IMG_0495

 

Salut les enfants, vous souvenez vous (c'était il y a presque deux ans!) qu'on avez laissé notre ALICE COOPER BAND sur son génial Artwork bureau du School's Out?  Et bien figurez vous que le groupe a récidivé un an après avec Billion Dollar Babies, leur best seller.  S'il contient plus de tubes, c'est un album beaucoup moins cohérent que son prédecesseur: là où School's Out développe le thème de la sortie de l'enfance (et de "l'école"), les thèmes de Billion Dollar Babies partent un peu dans tout les sens, le principal point commun des textes étant un humour douteux mais très efficace. C'est donc autour du titre phare que le groupe va construire l'artwork, en imaginant un porte monnaie géant en guise de pochette vinyle. Un beau porte monnaie qu'on imagine en peau de Boa, animal qu'Alice Cooper aime toujours se passer autour du cou pour assurer le spectacle à ses concerts.

 

IMG_0498

Le Porte Monnaie déplié.

Détails du recto et du verso.

IMG_0496IMG_0497

 

Lorsqu'on ouvre ce Porte Monnaie, on trouve à gauche la partie abritant le vinyle, et à droite un billet gigantesque inséré dans une bande prévue à cet effet.

 

IMG_0499

La partie abritant le vinyle est constitué de cartes détachables représentant les photos dédicacées des membres du groupe et d'autres photos prises sur scène (dont une avec le fameux boa).

 

IMG_0500

Lorsqu'on enlève les photos détachables,on accède aux crédits et titres de l'album (une partie cachée donc, pour tout les soigneux désirant conserver leur exemplaire comme neuf)

 

IMG_0506

 

A l'intérieur de la partie gauche du porte monnaie, la pochette du vinyle, avec cette fameuse photo du groupe tout de blanc vetu, entouré de billets de banque, de lapins et d'un pauvre bébé réquisitionné pour l'occasion. L'occasion de se rappeler que le groupe carburait pas à la menthe à l'eau à l'époque...

IMG_0504

Verso de cette pochette, avec les textes des chansons.

IMG_0505

 

Partie de droite, le billet d'un Billion de Dollars.

 

IMG_0502

IMG_0503

 

Enfin, mon vinyle était fourni avec un 45T (je ne sais pas si c'était le cas de tout les disques à l'époque). Celui ci, avec un serpent encerclant sa partie centrale, présente en face A l'inédit "Slick Black Limousine"  (qu'on retrouve avec de très bons extraits live sur la réédition double CD deluxe de Billion Dollar Babies) et en face B un medely d'extraits de l'album.

 

IMG_0501

 

Billion Dollar Babies est le dernier coup d'éclat du groupe, mais Alice Cooper n'en a pas finit avec cette rubrique Artworks. On le retrouvera prochainement avec un disque moins connu mais dont la pochette vinyle est tout aussi géniale. Soyez pas impatients les enfants, je vous dis à très bientot!