Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
1 juillet 2006

NOIR DESIR En Public

1128619990

Trois ans déjà! Le 25 octobre 2002 je voyais Noir Désir pour la première fois en concert à Lyon. Avec une setlist assez similaire à cet enregistrement, ils m'avaient éblouis et littéralement (es)souflé! sur le rappel, (une reprise des doors et une des beatles), j'étais allé m'assoir de fatigue (c'était après "Comme elle vient" dans la fosse) en observant de loin les gars bondir dans les lumières orangés pendant une vingtaine de minute! Ces 2h20mn de concert dans une foule en délire, je les retrouve sur ce disque parfait. Certes j'ai entendu beaucoup de décus de la tournée (et de l'album) "des visages des figures". Passons sur les frustrés du "un jour en France", qui n'ont pas toléré l'absence de ce tube dans la setlist, et écoutons les adeptes du "c'était mieux avant". Moi je me suis intéressé à Noir Désir sur le tard mais il me semble que ceux qui ont trouvé ces concerts trop calme se trompent! Outre le fait qu'une bonne moitié des chansons sont anciennes, qu'une bonne moitié sont speed, il ne faut pas oublier que les chansons "calmes" de Noir Désir ne perdent rien en intensité. Une seule écoute de "Ernestine" ou "Des visages des figures" le prouve. Ici tous les ingrédients du bon groupe live sont réunis: un peu d'impro, un peu de transformation des chansons (plus longues, ou plus rapides, ou inspirées de l'excellent disque de remixes One trip one noise), des reprises surprises, quelques mots d'espagnol, quelques notes de violons ou de clarinette, on ne s'ennuie pas une seconde. En de rares occasions le debordement d'enthousiasme de Bertrand Cantat fait dérailler sa voix, mais on lui pardonne devant cette énergie et cette joie d'etre sur scène. Un seul débat possible sur cet album: la dernière chanson "Ce n'est pas moi qui clame" pourra légitimement rebuter certaines personnes, bien qu'elle soit plus abordable que sa soeur "l'Europe" du dernier album. Un indice de la voie qu'aurait pu prendre Noir Désir si.... En bref un seul mot d'ordre, foncez acheter ce disque (en plus présenté dans un beau coffret) du plus grand groupe de rock que la France aie connu, et en route pour la joie....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité