Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
23 avril 2015

BELLE AND SEBASTIAN - the Life Pursuit

1146266049

 

Si j’ai acheté « The Life Pursuit », c’est d’abord parce que c’est un bel objet, à la présentation soignée : on dirait un bouquin, avec sa couverture en noir et blanc renfermant un Cd, un Dvd et livret bien épais. On y trouve des photos des musiciens, une série de portraits de trois beautés en kilt, les paroles des chansons et, originalité, de nombreux échanges de mails entre fans et membres du groupes, des questions classiques ou insolites, amoureuses ou critiques, et des réponses sérieuses ou le plus souvent amusantes. Ma préférée: « Q: is anyone in the band superstitious? If so in what ways » « A: Yes, me. I have to have 15 pints after every show or the next show will go badly. Richard”. Coté musique, on attaque comme sur le précèdent opus. Chaque chanson rappelle tel ou tel vieux groupe, « Act of the apostle » on dirait un vieux Who, « White collar boy » nous plonge dans les comédies musicales d’antan alors que « The blues are still blue » commence comme un Iggy Pop période « Party ».  Puis c’est « Dress up in you », une petite ballade nostalgique, on pense au bon vieux temps des premiers albums.  Et on remet ca en dansant sur « Sukie in the graveyard » et sa bonne basse qui groove. Ca y est ces deux titres nous le confirment, on aurait préféré que Belle and Sebastian restent dans ce style qui, s’il ne révolutionnait pas la musique », leur était au moins propre, plutot que de se forcer à une évolution qui semble plutot un retour en arrière. Et les chansons suivantes ne contredisent pas cette impression, « We are the sleepyheads » qui semble sortie de « Happy days » est tout simplement ringarde, idem pour « Funny little frog » et « Song for sunshine », et rebelotte sur « To be myself completely » qui sonne comme un mauvais « Beatles ». In extremis, « The life pursuit » propose les deux parties distinctes de « Act of the apostle II » qui plus que jamais fait penser aux Who avec cette histoire de gars s’inventant une vie prestigieuse en rêvant dans des trains de banlieue, et « For the price of a cup of tea », joyeuse chanson groovy pleine de vie. Le dernier chapitre, « Mornington crescent », est une honnête ballade peinarde.

Le DVD présente quelques vieilles images marrantes du groupe, on s’apercoit que Stuart Murdoch n’a pas changé, d’ailleurs heureusement que c’est lui le leader chanteur, ah la tronche des autres !  Le concert à la BBC est extra, Stuart casse sa guitare sur le bassiste dans un gros larsen, ca pogotte dans tous les coins et Isobel Campbell montre ses seins !

Un dernier mot pour signaler quand même que Belle and sebastian est un des rares groupes bien connu qui reste indépendant, peu de singles, de clips ou de passage radio, des ventes par le bouche à oreille, une attitude ouverte et joyeuse (exemple sur le livret du CD ou sur scène aux eurockéennes), un plaisir encore entier de faire de la musique et l’étonnement de plaire aux gens, une fraîcheur qui se retrouve sur cet album (et les autres) qui donne malgré tout envie d’y revenir. C’est un album inégal, mais l’album sympa d’un groupe sympa qui fait de la musique sympa…

(Pour le concert à la BBC, c’était une blague, le son est tout propre, les spectateurs applaudissent poliment et la belle Isobel ne fait plus partie du groupe, on a que le pianiste à lunettes et le look improbable des deux guitaristes. Ces tronches !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité