Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
26 juin 2015

Les Débats Essentiels d'HD #2

 

Alors que nous montions au plateau de la Croix Rousse, fatigués par notre répète et plus encore par le dénivelé à gravir avec notre matos sur le dos, nous discutions tranquillement musique lorsque Damien me sorti un truc qui me surpris fortement : Ira Kaplan serait un gros connard. Il n'en fallait pas plus pour lancer un nouveau débat entre nous.

 

Sujet : Ira Kaplan est il un gros connard ?

Configuration : Damien vs Xavier (Yosemite étant neutre, il a un avis précis sur Jean Louis Murat mais Kaplan, il s'en fout)

 

Pour moi, les membres de Yo La Tengo ne pouvaient être que sympathiques, par des tas de petits signes comme celui-ci :

 

yo-la-tengo2 - Copie

 

On n'imaginerait pas un gros connard faire une séance photo de ce style. Que celui qui possède une photo de Lou Reed avec un surf sous le bras la publie tout de suite, et je réviserai ma position. N'importe qui d'autre aurait lancé cette affirmation que j'eusse  haussé les épaules et ignoré la remarque, mais là, il s'agissait de Damien, autant dire du plus grand connaisseur de musique que je connaisse (grand en savoir, hein, la taille on s'en fout). Bon, il a aucun mérite, son boulot c'est d'écouter tout les disques qui sortent et de lire la presse musicale... Et donc si Damien affirme que Ira Kaplan a le melon, qu'il se prend pour le roi du monde et qu'il méprise ses compatriotes, c'est qu'il a au fil de ses lectures accumulé les indices qui vont en ce sens. Bref, j'avais un doute, d'autant plus que Yo La Tengo est un des très rares groupes dont je sois fan que je n'ai jamais pu voir en concert; dommage, l'attitude du leader du groupe sur scène aurait pu me donner de précieux indices sur la grave question qui nous préoccupait ce jour là. Pour en avoir le cœur net, je suis donc parti à la chasse aux videos live de Yo La Tengo, et voici sur quoi je suis tombé :

 

 

Un groupe aussi connu qui improvise un concert a moitié acoustique dans un magasin de disque, ca sent pas les gros connards quand même... Et en plus, il accepte sans sourciller de jouer un morceau réclamé par un fan (excellent choix d'ailleurs que ce "Our Way to Fall"), ce qui vous en conviendrez n'arrive qu'exceptionnellement. L'ambiance est détendue, tout le monde rigole, bref, Ira Kaplan a l'air plutôt cool. Mais ce n'est rien à coté de ce que je trouvais ensuite !

 

Yo La Tengo a organisé lors de leur dernière tournée (le Spin the Wheel Tour) une partie de concert originale et très drôle. Le concept : le set est séparé en deux parties, le concert normal étant précédé d'un set tiré au hasard par un spectateur au moyen d'une roue dans le style des jeux télévisés. Et Ira Kaplan de jouer à l'animateur avec son micro, blaguant avec l'heureux bénévole du public (qui en plus repartira avec un T shirt de l'événement) et expliquant les diverses parties de cette fameuse roue. Le hasard pouvait être cruel avec les spectateurs, les choix allant du très enthousiasmant au vraiment décevant (enfin, sur le papier, après je n'ai pas vu ces diverses premières parties).

 

Parmi les choix qui m'auraient le plus déçu (bien qu'il soit super couillu), Yo La Tengo interprétant un épisode de sitcom au lieu de faire de la musique ! Imaginez-vous un seul instant un gros connard jouant Friends devant ses spectateurs ? Autre portion sur laquelle je n'aurai pas aimé tomber, un spécial Condo Fucks, un album de reprises rock / punk à l'arrache que Yo La Tengo avait sorti sous ce nom (un album fun pour le plaisir qu'on imagine mal sorti par un groupe de connards, soit dit en passant) et qui reste pour moi au mieux très anecdotique. Ou un set consacré à des chansons de l'autre groupe du bassiste James McNew (1), Dump !! C'est-à-dire Kaplan s'effaçant au profit du plus discret membre du groupe !

 

De quoi avoir des regrets car en face de ça, il y a notamment une amusante « S Songs », soit une longue et très savoureuse série de titres commençant par la lettre S. Cela donne par exemple cette setlist à Minneapolis qui, en associant les deux parties, est tout simplement idéale, un véritable best of !

 

 

Mais tirage chanceux ou pas, cette idée laisse penser que le leader de Yo La Tengo a quand même plus d'humour qu'une bonne majorité de ses collègues artistes...

 

Alors Ira Kaplan est-il un gros connard ?

 Ça dépend :

- s'il trompe sa batteuse de femme avec le bassiste, oui...

- sinon, il a quand même l'air bien sympa le Ira...

 

(1) dont on reparle prochainement dans le VIP consacré aux bassistes..

.

Blog de blinkinglights : blinkinglights, Les Débats Essentiels d'HD #2

Image illustrant la série de concert que Yo La Tengo a interprété  à la radio pour une oeuvre de charité. Le principe: un auditeur appelle la radio, demande une chanson (de n'importe qui) et Yo La Tengo en fait une reprise. Le tout a été enregistré (il y a 4 ou 5 Cds) et effectivement, ca sent parfois l'impro...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité