Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
11 juillet 2015

WHY? - Samedi 24 Novembre 2012 - Epicerie Moderne - FEYZIN

 

why4

 

Mon collègue Chtif a beau s’être un peu éloigné de l’actualité musicale, il y a un groupe qu’il n’aurait manqué pour rien au monde en concert : Why ? Il faut dire qu’il l’a découvert par hasard dans une petite salle de Nancy lors de sa première tournée, et ces rencontres sont souvent les plus marquantes. Heureusement que nous avions discuté de son groupe favori car Chtif ne s’était même pas rendu compte qu’il était programmé à l’Epicerie Moderne. Me voilà donc avec la discographie complète des californiens à explorer, ne les connaissant absolument pas (1). Je trouve leur musique suffisamment intéressante pour avoir envie d’accompagner Chtif au concert, seul problème, si tous leurs disques sont de qualité, ils sont assez décroissants à mon gout. Elephant Eyelash (2005) est un bon album bricolé qui mélange les genres, avec de belles mélodies de piano. Alopecia (2008) est dans la même veine en plus inégal, avec quand même de superbes titres. Eskimo Snow (2009) est plus pop, et moins original. Enfin Mumps, Etc. sorti cette année, insiste beaucoup plus sur le coté Hip Hop du groupe, ce qui n’est pas vraiment mon truc,  mais reste suffisamment mélodique pour ne pas me rebuter. Le risque était donc que Why ? n’interprète que des morceaux de leurs deux derniers albums, mais ce ne sera pas le cas puisque bizarrement ils occulteront complètement Eskimo Snow et joueront les ¾ d’Alopecia, pour le plus grand plaisir de Chtif dont c’est l’album favori.

 

why3

 

C’est encore moi qui fais le chauffeur, et c’est heureux puisque je récupère Chtif et son compère Tinou dans un état d’alcoolémie assez avancé (ils sont au vin rouge depuis 13h). On enchaine tranquillement sur la mauvaise bière du bar de l’Epicerie, le temps de se rendre compte que le public est globalement plus jeune que nous. La salle est en configuration fosse maximale, et c’est vrai que le public sera nombreux ce soir, en tout cas bien plus nombreux que les concerts précédents où j’étais. Nous arrivons au milieu d’une chanson de la première partie, Naytronix, un trio bizarre avec un guitariste/bassiste et un chanteur derrière des claviers et machines, et un batteur jouant sur un instrument minimaliste complété par des pads électroniques. Leur musique me laisse froid mais je ne déteste pas complètement, les voix notamment sont sympa, et ils ont un coté unique intéressant. Des touches de Tortoise ou de Yo La Tengo (les trucs foutraques récents), le tout enrobé de sonorités 80’s très laides, dans le genre Bowie période Tonight. Naytronix reste quand même hyper hermétique et intello, et on se demande qui peut être sensible à leurs compositions…

 

why2

 

Après une nouvelle pause boisson, nous nous positionnons devant la scène, sur la droite, ce qui s’avérera un emplacement plutôt judicieux. Un grand guitariste, placé au centre en retrait,  commence seul le concert avec les magnifiques arpèges de « Eskimo Snow », qui sera ce soir le seul extrait de l’album du même nom. Cet excellent musicien assure aussi de belles secondes voix et alterne guitare (son jeu subtil fera des merveilles sur des titres qui seront globalement mes préférés) ou basse (principalement pour les extraits récents, que j’ai moins aimés). Le reste du groupe vient progressivement se mettre en place pour finir le morceau ;  Yoni Wolf, le leader et chanteur, sur le devant de la scène : à l’aise, il dansera, discutera, mimera des paroles, bref il assumera son rôle à la perfection. Son frangin Joziah à droite, devant une batterie sans toms mais avec un grand xylophone au milieu, et une grosse caisse à droite, qu’il frappera comme un gong : fascinant spectacle que la chorégraphie de ce batteur, un peu démonstratif mais l’un des meilleurs que j’ai jamais vu en concert. Ce trio charnière reçoit l’apport d’un deuxième batteur tout à gauche (muni lui aussi d’un xylophone, et qui fera essentiellement des toms et percussions), d’une claviériste tout jeune assise devant un grand orgue Rhodes et de Liz, la femme de Joziah, aux claviers ou à la basse. Chtif ayant vu Why ? dans différentes configurations a trouvé que ce groupe élargi était la meilleure, et qu’il donnait une ampleur nouvelle aux morceaux. C’est vrai que les titres sont bien transformés pour la scène, le plus souvent raccourcis et intensifiés, et l’enchainement maitrisé de la setlist est très plaisant.

 

why1why8

 

 

Le premier quart du concert a été magique, avec notamment « Crushed Bones » extrait du premier album. A de rares exceptions je ne me suis pas ennuyé, les frères Wolf assurant un spectacle visuel suffisant lorsque les morceaux les plus hip hop m’attiraient moins les oreilles. Et puis la plus grande place a été accordée à Alopecia, avec d’excellents titres comme « these Few Presidents », « Fatalist Palmistry» et surtout « the Hollows » et son riff de guitare étouffé incroyable. Seule déception, je n’aurai pas droit à ma chanson préférée, « A Sky for Shoeing Horses Under », alors que Why ? la joue quasiment à chaque fois et qu’elle était prévue sur la setlist que j’ai récupéré (2). Pas grave, Joziah Wolf fait le show sur deux titres en jouant en même temps de la basse et de la batterie et nous aurons droit en fin de concert à un très bon  « Simeon’s Dilemma ». C’est finalement au tout dernier moment, après un premier titre de rappel, que Chtif aura droit à son « Gemini » adoré et réclamé : ce n’est que justice pour ce fan de la première heure, et c’est une fort belle conclusion à cette soirée musicale étonnante.

 

 

why5

Conclusion, pas tout à fait évidemment. Reste encore à claquer quelques sous au bar et au stand merchandising, où j’achète Elephant Eyelash. Nous discutons brièvement avec les membres du groupe, très simples et avenants, pas récalcitrants à l’idée de dédicacer l’ensemble des pochettes que Chtif leur présente. Le premier disque est déjà signé de la tournée 2006 ? pas grave, notre fan demande un nouvel autographe daté 2012, et décide de récidiver à chaque futur concert, ce qui lui assurera un document unique : bonne idée, qui amusera surement Yoni Wolf. En attendant, je rentre à la maison bien content, non sans avoir déposé mes deux amis vers un bar du centre ville : leur taux d’alcoolémie a dangereusement baissé pendant ce concert…

 

why6

 

 

(1) ce n’est pas tout à fait exact, puisque je les avais vus en concert en 2006… avec un avis qui ne me surprend pas avec le recul….

(2) du coup j'ai quand meme un petit doute, vu qu'elle est très courte mais quand meme, je n'aurai pas pu louper cette incroyable mélodie de xylophones....

  

Setlist telle que récupérée: Eskimo – Crushed – Friday – Straw – Hope – Thirst – Water – Prez – Brook – High – Hollows – Bitter – Fatal – Vowels – Sky 4

 

Setlist jouée (à confirmer par Chtif ou tout autre fan présent): Eskimo Snow – Crushed Bones – Good Friday – Strawberries – Jonathan’s Hope – Thirst – Waterlines – These Few Presidents – Brook & Waxing – Thirteen on High – the Hollows – Bitter Thoughts – Fatalist Palmistry – the Vowels, pt.2 – Simeon’s Dilemma – Sod in the Seed ? // By Torpedo or Crohn’s? – Gemini (Birthday Song)

 

why7

 

 

 

pour le batteur: 

 

SKY 4: 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité