Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
11 juillet 2015

Les Propositions d' HELLO DARKNESS #3 (Décembre 2012)

 

CS2048891-02A-BIG

Adrian CROWLEY - I see Three Birds Flying

 

En écoute: DEEZER

Proposé par Damien.

Mon avis: Bien sûr, par son phrasé et certaines tournures de textes (« Alice among the Pines »), I See Three Birds Flying peut faire penser à du Leonard Cohen, mais en oubliant alors le coté rêche des débuts ou la production lourdingue des derniers disques du Canadien. Les arrangements de cordes des chansons d’Adrian Crowley sont à mi-chemin, évoquant Micah P Hinson (« the Saddest Song ») ou Divine Comedy (« the Mock Wedding »), quelqu’un de classe en tout cas… Bien sûr, avec ce genre d’album constitué exclusivement de chansons lentes et très travaillées,  on ne sait jamais si à long terme on baillera où l’on s’émerveillera encore (d’autant que deezer oblige, je n’ai pu l’écouter que très peu). On soupçonne cependant, à l’écoute de « the Morning Bells », qu’il y a peu de chance qu’on se lasse. Et qu’on pourrait, à l’occasion, se laisser tenter par l’un des cinq autres disques de ce discret songwritter.

 

Woods-Bend-Beyond

 

WOODS - Bend Beyond

 

En écoute: GROOVESHARK

Proposé par Julien.

Mon avis:Bend Beyong est un album de pop légère, mélodique et un peu foutraque qu’affectionne l’ami Julien, en témoigne l’excellent titre « Cali in a Cup », avec sa basse joyeuse et son harmonica. Puisant dans l’esprit des grands artistes précurseurs, Woods saute allégrement du pur folk (« It ain’t easy ») au rock 70’s (« Cascade ») puis à la pop façon Beatles (« Back to the Stone »), quitte à se disperser un peu. Pour se faire une idée, il faut écouter « Size Meets the Sound », excellent résumé des qualités du disque décrites précédemment, mais aussi de ses défauts (notamment une voix et des solos de guitares un peu agressifs).

 

 off-off

 OFF! - Off!

 

En écoute: GROOVESHARK

Proposé par Xavier.

Mon avis: Toujours aussi carrés et explosifs, voire plus radicaux (16 titres en 15 mn), Off ! revient avec un album malheureusement assez inutile pour qui possède déjà le First Four EPs. La formule a ses limites, d’autant qu’à quelques exceptions près (telle « King Kong Brigade ») ce disque est moins inspiré que son prédécesseur.

 

BONUS:

 

Pinback-Information-Retrieved1

PINBACK - Information Retrieved

 

En écoute: GROOVESHARK

Proposé par Hello Darkness.

Mon avis: C’était sans doute l’album le plus attendu de 2012 par la team Hello Darkness, tant jusqu’à présent le duo californien avait réalisé un sans-faute. Le « Proceed to Memory » introductif place la barre très haut, avec ce groove mélancolique caractéristique de Pinback qui est autant étrange que captivant. Las, c’est peu dire que le reste de Information Retrieved n’est pas de la même trempe : il m’aura fallu plus de 3 écoutes pour ne pas décrocher (à partir de « Diminished », pour être précis). Certes cela reste du Pinback, il y a suffisamment de mélodies et de savoir-faire pour que rien ne soit foncièrement mauvais, mais mon dieu que c’est mou ! Mis à part « Sherman », aucun morceau n’est vraiment accrocheur, et le dernier titre (superbe « Sediment ») arrive bien trop tard : Information Retrieved (1) est déjà la déception de l’année (2).

 

(1)    Soit dit en passant nettement en deca du très bon disque solo de Rob Crow de l’année dernière, He thinks he’s people, ce qui n’est guère bon signe…

(2) pour moi, mes deux compères n'ont pas hésité à le mettre dans leur Top...

 

ERRATUM:

 

INS108755

Lors des Propositions d'Hello Darkness du mois dernier, je me suis trompé d'album de Neil HALSTEAD. En fait, celui qui est sorti cette année est Palindrome Hunches (en écoute sur GROOVESHARK). Encore meilleur que Oh! Mighty Engine, ce sera sans doute l'un de mes disques favoris pour 2012.

 

 

 RETROUVEZ LE TOP ALBUM 2012 DE DAMIEN ET JULIEN SUR PINKUSHION.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité