Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
13 juillet 2015

FRUSTRATION - Vendredi 18 Octobre 2013 - Marché Gare - LYON

.

Aller à un concert dans un contexte familial difficile, c’est un peu quitte ou double : soit on se change les idées, soit on reste en dehors du spectacle. Il y avait quand même de bonnes chances que cette soirée au Marché Gare soit un bon défouloir, vu que j’allais voir Frustration, excellent groupe de Post Punk Parisien qui m’avait jusqu’à présent toujours échappé. Auteur en 2008 d’un fantastique Relax découvert sur le tard (et sur le Golb), Frustration revient cette année avec Uncivilized, bien fourni en tubes mais se différentiant trop peu de son illustre prédécesseur (1).

 

000

 

La soirée commence par le set de The Future Primitives, un trio Sud Africain dans la plus pure tradition revival Garage, avec une composante Surf Music assez prononcée  - j’ai pensé par exemple à Johnny Thunders reprenant le « Pipeline » des Chantays. Le groupe est très représentatif de cette scène, plaisante à voir en Live mais incapable d’avoir la moindre personnalité. Les morceaux se suivent et se ressemblent, mis à part la toute fin de set où les Futures Primitives rehaussent le niveau et recaptent une attention forcément déclinante au fur et à mesure d’un concert relativement long pour une première partie. Loin d’être inoubliable donc, mais sympathique, et puis ca fait du bien de voir un batteur dont la technique évite de me complexer.

 

 

MG_0177-copy

 

C’est l’heure de la pause bière, où les discussions sur la musique vont bon train, avec Stéphane, un collègue batteur, mais aussi la bUze, dont la présence à ce bon concert rock ne me surprend guère. Comme chacun connait deux ou trois autres personnes, on passe un agréable moment en groupe avant de courir rejoindre la salle en entendant les premières notes de « Worries ».

 

12

 

Les cinq gars de Frustration on choisi d’attaquer avec le premier titre de leur dernier album. Mis à part le bassiste nouvellement recruté, un grand blond à la présence imposante, les membres du groupe semblent plus âgés que moi et trainent probablement une expérience très solide de la scène derrière eux. Cela se vérifiera au cours d’un set très carré et efficace exploitant principalement Uncivilized, mais allant aussi chercher des morceaux des premiers EP. Ils ont même joué deux titres inédits, mais pour tout dire je ne l’ai pas remarqué. Comme d’habitude, j’ai commencé le concert à bonne distance de la scène, avant de rapidement finir devant au milieu d’un sympathique pogo, devenant de plus en plus agité au fur et à mesure de l’avancée du set, avec un regain d’énergie lors de l’enchainement mortel « No Trouble » / « Assassination ». Pas mal de jeunes filles dans la fosse, preuve que tout ceci reste quand même bien gentil. C’est d’ailleurs le principal reproche que je ferai au concert, tout reste dans les clous, très pro, très propre : très « civilisé » en fait, contrairement à ce que proclame l’intitulé du dernier disque (2). Heureusement, l’attention reste intacte car les titres sont tous excellents et les musiciens aussi, le public sera donc bien participatif ce qui n'est pas souvent le cas à Lyon. Le chanteur a bien lu le petit manuel du parfait Ian Curtis (illustré, avec les postures), mais à l’inverse de beaucoup d’autres il a les moyens de ses ambitions, sa voix sera parfaite du début à la fin. Le concert se termine avec le titre le plus crétin de Frustration, qui est aussi mon préféré (« Too Many Questions »), avant un rappel incluant une vieille chanson (« Blind ») réclamé par des spectateurs semblant aussi jeunes que fans.

 

34

 

Sans être vraiment renversant, le concert de Frustration a répondu à mes attentes et m’aura bien changé les idées, aidé en cela par la présence de nombreux passionnés de musique avec lesquels on se sera entretenu entre autres des Beatles, de Neil Young et de Parquet Courts, pour lesquels nous nous donnons rendez vous la semaine suivante, même heure et même endroit.

  

(1)   en fait c’est un très bon disque mais, rien à faire, dès que j’ai envie d’écouter Frustration je choisis Relax….

 

(2)   Il faut dire que vivre avec quelqu’un qui vous réveille à coup de poings à 4 h du matin relativise forcément le mot« uncivilités »…

 

 

Setlist : Worries – Around – For Them No Promises – As They Say – Midlife Crisis – It’s Gonna be the Same – Premeditation – Just Wanna Ride – Uncivilized – We Miss You – No Trouble – Assassination – Angle Grinder – Too Many Questions //  Cause You Are Away – Blind – Dying City

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité