Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
3 juin 2016

HELLO DARKNESS + the BROKEN KNEES - 28 Mai 2016 - la Triperie - LYON

a13321678_1174275969273000_5555509720047174475_n

 

Après un concert dans des conditions exceptionnelles au Jack Jack, retour à la réalité, et cela nous va très bien. Quatrième concert à la Triperie (on en fait un par an, cela devient une tradition), le dernier datant de Janvier 2015, avec the Broken Knees. Et cela c’était tellement bien passé que nous revoilà ensemble, mêmes groupes, mêmes musiciens, même configuration et quasiment même affiche… Autant dire que la pression est cette fois beaucoup moins importante qu’habituellement, ce qui est vraiment agréable.

 

Me voici donc en route vers la salle de répète pour récupérer ma batterie, aidé par Rémi alias la bUze, que mes fidèles lecteurs connaissent bien. L’encombrant instrument chargé dans la bétaillère, nous nous retrouvons tous avec une étonnante synchronisation devant la Triperie (sauf Julien qui bosse encore). Une fois de plus nous récupérons des places à proximité, et une fois de plus on se prend une belle averse sur la gueule au moment de transférer le matos des bagnoles vers la salle. L’installation se fait dans la bonne humeur, et les Broken Knees peuvent entamer leur balance. Celle-ci est faite assez rapidement, l’équilibre étant facilement trouvé, bien que le volume global soit un peu trop fort. C’est que tous les instruments doivent s’adapter à la batterie, ce qui va nous jouer quelques tours lorsque ce sera à nous de balancer. J’ai en effet énormément de mal à ne pas appuyer mes coups sur les tempos rapides, mais il faut trouver une solution car le tenancier nous confirme que le volume est trop élevé. L’ingéniosité de Seb, avec un peu de scotch et de polystyrène, règle très partiellement le problème, mais confronté à mes limites je suis un peu découragé et j’ai du mal à me motiver. Cette fois nous prenons le temps qu’il faut pour équilibrer le son, avec un soin particulier pour le chant, attendu que c’est le principal reproche que nous fait continuellement notre public. Le temps de manger un morceau (encore merci aux musiciens cuisiniers), et c’est presque 20 heures, les premiers spectateurs sont déjà là (la fermeture impérative à 23h nous oblige en effet à démarrer la soirée assez tôt).

 

a20160528_205449

 

Une cinquantaine de personne s’était déplacé, ce qui est moins que la dernière fois mais vraiment pas mal et occupe beaucoup mieux l’espace que lors de notre dernier concert au Jack Jack. Beaucoup de proches, amis, famille (celle de Julien en force !), des fidèles de la première heure (Ben, Arnaud, Pierre) mais aussi quelques connaissances qui ne nous avaient jamais entendus dont Guillaume, du groupe RANK. C’est d’ailleurs la première fois que nous avons réussi il me semble à vraiment partager le concert avec le public, à le faire participer en quelque sorte. C’est sans doute pour cela que tous l’ont considéré comme notre meilleure prestation, Damien se révélant même tout à fait satisfait, ce qui n’était encore jamais arrivé ! Côté technique, c’était loin d’être parfait évidemment, pas mal de pains mais rien de catastrophique. Malgré ma mise en garde, Julien a attaqué le premier morceau (« Young (Lullaby) ») sur un tempo trop soutenu (l’effet concert), et compte tenu de ma crispation j’ai dû me concentrer énormément pour suivre, ce que j’ai réussi à faire tant bien que mal. Conséquence, l’enchainement immédiat avec le très rapide « Body is a Weapon » a été douloureux et je me suis vautré sur la fin. « Ça, c’est fait », ai-je du me dire, puisque le reste passera sans encombres, avec plus ou moins de précisions mais pas de grosses erreurs. L’autre moment délicat, alors que j’avais annoncé nos deux plus vieux titres à suivre, aura été le trou de mémoire de Julien au moment d’attaquer « Kisses and Hugs ». Impossible d’enchainer correctement la suite d’accords introductive alors même que nous jouons cette chanson depuis des lustres (l’effet concert, bis). Mais nous sommes à ce moment détendus et proches du public, cet épisode n’aura donc comme effet que de nous faire marrer un peu plus et de relancer le concert avec bonne humeur.

 

a20160528_205508a20160528_205535

 

Il y avait deux titres que nous n’avions joué qu’au Jack Jack (et donc nouveaux pour beaucoup), « Endless Rain » et « Our Anthem », qui sont très bien passés. Et puis nous nous étions fait un point d’honneur à proposer pour les plus fidèles spectateurs une nouveauté, travaillée d’arrache-pied depuis quelques mois, que nous pensions assez marquante pour clôturer notre set, ce qui est toujours un peu risqué. « Beating Heart » nécessite sans doute encore du peaufinage, mais nous l’avons très bien joué et elle a été assez appréciée. Signe qui ne trompe pas, nous avons même eu droit à un demi-rappel saisi au vol vu que j’avais envie de prolonger le plaisir. Un grand classique « Explosion of You » un peu brouillon (c’était un vrai rappel, on l’avait quasiment pas répété depuis 6 mois) mais rattrapé par l’expérience, qui achèvera notre concert avec un timing parfait.

 

a02

 

Difficile de reprendre ses esprits mais les Broken Knees s’activent déjà pour le changement de plateau, il s’agirait de leur donner un coup de main quand même. Les voilà lancés sur un concert qui sera, comme d’habitude, assez irréprochable. Technique et bonne humeur sont au rendez-vous, mes bruyantes interventions ne déconcentreront pas Candice, Charlie, Rémi et Franck - le batteur énervant qui passe des break impossibles en remuant à peine les poignets - qui enchainent les morceaux rocks, soul ou funk avec la même réussite. On reconnait quelques compos et quelques reprises, et on savoure les nouveautés dont le « Kids in America » de Kim Wilde décoiffant avec des chœurs bien sympas (un autre atout du groupe). Je pense que la setlist gagnerait à être émaillée de quelques autres titres bien rapides comme celui-ci, enfin, c’est mon avis de rocker évidemment.

 

a05

 

Nous sommes pile à l’heure encore une fois, mais la soirée se prolonge pour discuter avec les spectateurs et recueillir quelques avis avant le remballage de matos. Nos potes squattant le bar ont l’air d’avoir passé une bonne soirée, les étiquettes de bières collées au T shirt d’Arnaud comme autant de trophées en témoignent. Une marche semble avoir été franchie depuis notre dernier passage en ces lieux, l’expérience parle, les enchaînements de titres sont mieux maitrisés et le son meilleur, et coté compos notre set est qualifié de cohérent et sans moment faibles, ce qui n’était pas forcément le cas précédemment. Je me rends compte, amusé, que la meilleure façon d’avoir un avis vraiment objectif sur un concert, c’est d’écouter les commentaires du concert suivant, comme si les progrès révélaient en creux les défauts passés. Au final, tout le monde aura été ravi de la soirée, et nous nous promettons avec les Broken Knees de remettre ça l’année prochaine. Pourquoi pas à la Grooverie, nouveau bar à concert monté par François (que je remercie une fois de plus au passage pour son accueil) ? Rendez-vous donc en 2017…

 

Setlist: Young (lullaby) - Body is a Weapon - The Beat - Katrina Ghost - Endless rain - Kisses and Hugs – Zembria - Or sleeping – Disorder - Our Anthem - Beating heart // Explosion of You

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah...<br /> <br /> bon ben j'ai rien dit.<br /> <br /> (ceci dit, être sur Facebook ne veut pas forcément dire que l'on suit Facebook...)
Répondre
C
Sinon, tu comptes me prévenir avant, pour les futurs concerts, ou tu préfères continuer à la jouer "confidentiel" , histoire que je continue à vous louper?
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité