Salut les jeunes, après avoir révélé (il y a très longtemps) les secrets de la pochette vinyle de In Through the Out Door, abordons un classique du même groupe bien connu des amateurs d'ArtWorks originaux: Led Zeppelin III. 

 

IMG_0384

 

Voici le Vinyle une fois ouvert. Bon, le style de l'artwork en lui même n'est vraiment pas terrible, mais là n'est pas l'important. La partie droite est une pochette normale, qui contient le vinyle. La partie gauche, quand à elle, contient une roue cartonné rivetée au centre de la pochette. Une encoche (voir l'extreme gauche de la photo) a été pratiquée pour faire tourner la roue entre les deux parties de la pochette gauche. Coté intérieur, cela n'a pas d'incidence, en revanche pleins de petites ouvertures circulaires sont percées sur le recto de la pochette. En tournant la roue, on fait défiler différentes images par les ouvertures, ce qui donne une immense variété de versions... J'ai arrété la roue à quatres moments stratégiques, ceux où l'ont voit le visage de chacun des membres du groupe dans la plus grande ouverture. Voici le résultat:

 

IMG_0380

IMG_0381

IMG_0382

IMG_0383

 

Voilà, il reste plus qu'à jouer au jeu des différences... Un petit zoom sur nos quatre larrons:

1234

 

La fameuse Roue, planquée (et fixée) dans la pochette (attention ca pique les yeux):

Led_Zeppelin_III_volvelle_

 

 Un principe assez bateau finalement, mais plutôt Fun, qu'on retrouve assez peu (j'ai en tete un CD de Fuck l'utilisant, mais en très simplifié).

Pour finir, le verso du disque:

 

IMG_0385

 

Plus élégant que le recto, c'est sans doute pour cela que certains pays (comme la France) l'ont utilisé comme artwork original, avec un seul volet. Beaucoup moins drôle quand même, on ne saurait donc trop conseiller la pochette avec la roue qui tourne. Quant au CD, nul besoin de le mentionner mes chers petits, mais vous le saviez déjà...