Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
14 décembre 2016

Perfect Week - Mercredi: Candeur

Perfect Week

 

 

Candeur: La chanson parfaite que l'on écoute le Mercredi Après Midi, telle une madeleine de Proust, lorsque la présence d'enfants dans les Rues nous rappelle quelques souvenirs de Jeunesse.

Un thème un peu plus complexe pour moi aujourd'hui, puisqu'il évoque la Candeur de l'enfance. Or lorsque j'ai commencé à écouter de la musique, j'avais une quinzaine d'années, je n'étais déjà plus vraiment un enfant. Donc pas d'artiste ou de chanson me ramenant à mon enfance, à moins de sélectionner un truc du genre "Mistral Gagnant" de Renaud: peu convainquant. Une autre manière de voir les choses aurait été de présenter une chanson découverte récemment et me renvoyant par son thème ou son ambiance à mon enfance, mais je n'ai rien trouvé non plus. Finalement, je m'appuie sur le "madeleine de proust" pour proposer cette chanson des Smashing Pumpkins. Ce groupe me renvoie instantanément à mon adolescence, d'abord parce que c'est celui que j'ai le plus écouté pendant cette période, mais aussi parce que l'univers des Smashing Pumpkins, surtout sur l'album Siamese Dream, est pétri de Nostalgie. En particulier "Mayonaise", dont l'extrait du texte reproduit ci dessous est suffisamment parlant. J'ai choisi une version acoustique, qui représente mieux la notion de candeur que la version originale émaillée de coups de guitare saturées rageurs.

Mother weep the years I'm missing -  All our time can't be given - Back"

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Premier reflexe, tiens, les Smashiung pumpkins... Il y a bien longtemps. Un son, une voix... et reste collé dans le passé ou bien je me trompe? mais non, qlq albums dont un en 2014, la curiosité me perdra ;-)
Répondre
F
Et oui, les SP font parti de ces groupes dont je suis passé à coté. Pas que je connais pas du tout mais je n'ai pas un seul disque et n'ai que très peu écouté. Je ne me l'explique pas vraiment. Trop de groupes/artistes, pas assez de temps pour tout. <br /> <br /> Concentré sur d'autres groupes peut être, oui. <br /> <br /> A +
Répondre
F
Bizarrement, alors que les Smashing Pumpkins ont explosé dans les 90's, années de mon adolescence/jeune adulte, je les connais peu. <br /> <br /> Très bon titre.<br /> <br /> A +
Répondre
E
Alexandre, je sais pas si c'est trop tard pour se mettre aux SP. Moi je m'y suis mis en 2008-2009, j'avais 20 piges, et j'ai accroché comme pas possible à Mellon Collie et Adore. J'ai élargi après en revenant sur ce Siamese Dream trop vite considéré comme un simple disque grunge peu subtil, et qui l'est carrément bien plus qu'il n'en a l'air.<br /> <br /> Je connaissais pas cette version acoustique de Mayonaise mais j'aime beaucoup (j'aime aussi l'original). <br /> <br /> Très beau début de semaine chez Xavier !
Répondre
A
Du coup, je suis la génération d'après moi, né en 1994, je n'ai entendu à la radio du grunge que les ultimes relents commerciaux recyclés en pseudo-rock pour teenagers qu'on appelle gentiment pop-punk maintenant, des horreurs comme Simple Plan, Blink182 ou Kyo.... Donc j'ai assez vite détesté ce son là, et me suis réfugié chez la vague d'après : Coldplay, Muse (chez qui il y a encore un peu ça mais avec le prog de Radiohead et les excès de Queen en plus)... <br /> <br /> C'est juste une question de génération donc, à retenter pour moi.<br /> <br /> Par contre Corgan, pour ce qu'on en lit (ça peut être un acharnement média aussi hein) a l'air un peu fini en ce moment non ? Il fait rock star déchue à reformer son groupe sans personne d'origine dedans (Corgan solo ça vendrait aussi non ?) et à pondre des morceaux électro de 8h (!) depuis son salon de thé ?<br /> <br /> Ca donne pas envie de creuser, un peu comme avec Axl Rose pour rester dans la même époque, et c'est dommage sans doute.
Répondre
A
J'ai un problème avec les Smashing Pumpkins, j'avais emprunté "Siamese Dreams" à la médiathèque en pensant découvrir un truc du calibre d'un Radiohead, ou au pire d'un Nirvana, mais j'ai détesté. J'aime pas trop le grunge en fait de manière générale.<br /> <br /> j'ai jamais retenté avec ce groupe (et puis les petites aventures de Corgan sur le net ça soule rapidement quand on est pas fan de sa musique et ça donne pas des masses envie de s'y pencher)... Mais je devrais peut-être car le morceau que tu présentes est vraiment bien !
Répondre
S
Moi aussi j'ai fait des coupes sombres au moment de garder une trace de cet album sur mon disque dur, et ce titre n'y figure pas. A postériori, un choix trop rapide, car j'aime vraiment bien.<br /> <br /> PS, j'ai des excuses, je n'étais plus ado depuis longtemps déjà a cette époque !
Répondre
E
Ca me plaît.<br /> <br /> J'en ai quelques uns des comme ça, chacun les siens, c'est cool !
Répondre
K
Encore une preuve que les groupes un peu "bourrins" ont quand même des bases musicales solides. Excellent choix !
Répondre
T
On a - forcément - pas les mêmes madeleines d'ado mais je pense que si j'avais eu le même âge que toi SP auraient fait partie de mes groupes. En tout cas toute cette mouvance était sympa.
Répondre
L
Souvenirs aussi ! ;)
Répondre
A
J'avais gardé Siamese Dream que 4 chansons... Celle-ci n'y figurait pas. Et je crois que je sais pourquoi: le son! Je trouve que le son d'album très marqué par les travers de l'époque. Et là, dans cette nudité acoustique, les qualités d'écriture de Corgan sont évidentes. Dans le groupe, c'est surtout quand il baisse le son qu'il me touche. C'est dans ces instants qu'on sent le mieux la fêlure authentique du chanteur.
Répondre
C
Je ne connais pas bien cet album mais le titre est super ! Peut être mieux en acoustique alors ? <br /> <br /> Les Smashing Pumpkins, ça renvoie forcément à la jeunesse. ..;)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité