Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
7 février 2017

E-GRAND + KALL + HELLO DARKNESS - Vendredi 03 Février 2017 - Toï Toï le Zinc - VILLEURBANNE

 

Hello Darkness en pleine forme

Hello Darkness en pleine forme, avec des guitaristes Class et une paire rythmique Comics

 

C’est bien après notre inscription au Tremplin Rock N’ Stage que nous avons eu une nouvelle proposition de concert, du genre qui ne se refuse pas : la première partie de E-Grand et Kall au Toi Toi le Zinc, salle bien connue de Villeurbanne où je n’avais pourtant jamais eu l’occasion d’aller. Un   enchainement inédit de deux concerts pour Hello Darkness, qui cumulé aux fatigues habituelles (boulots, gamins etc…), voyait quatre papa bien crevés se retrouver pour une unique répète d’entre deux dates. C’était bien là la principale source de stress que j’éprouvais, qu’un de nous ne s’écroule avant le jour J, victime notamment du taux de microbes incroyable sévissant à Lyon ces dernières semaines. Rien à voir cependant avec l’angoisse précédant la date du Ninkasi, d’autant que la setlist sera déroulée sans aucun accroc pendant la répète.

 

DSC_0485        DSC_0487

les balances d'E-Grand...                                                            la bouffe Backstage d'avant concert

 

Après quelques échanges de mails nous avions décidé du matériel à mettre en commun entre les trois groupes, le choix s’étant notamment porté in fine sur ma batterie (je suis vraiment le dernier des cogneurs à utiliser trois toms…), ce qui avait comme inconvénient de me transformer une fois de plus en déménageur et de devoir arriver en premier sur les lieux du concert, mais comme avantage de me rassurer. Le reste de mon appréhension s’évanouira à la vue de mes potes arrivant détendus au Toi Toi, mais aussi grâce à l’accueil formidable que nous réserveront les autres groupes et les responsables de la salle, aux antipodes de l’organisation du Rock N Stage. Charles, leader de Kall et organisateur du concert, était ultra souriant et motivé, quant au personnel du Toi Toi il fut extrêmement serviable et agréable, notamment Arthur à la régie et Samuel aux lumières. Ajoutons Giles que nous avions embauché pour faire le son, et qui fera un excellent travail : l’installation fut un peu longue, mais chaque groupe aura eu tout le temps et l’attention nécessaire pour de vraies balances, jusqu’à ce que chacun soit satisfait. L’accueil ne s’arrêtait pas là : tickets boissons en quantité et repas arrosé offert, voilà qui achève de détendre l’atmosphère et qui nous permettra de faire un peu mieux connaissance avec les autres musiciens. Coté public, nous avions grillé toutes nos cartouches deux semaines auparavant, et craignions une salle un peu vide, surtout pour notre concert qui lançait la soirée vers 20h30. En fait l’affiche a attiré pas mal de monde, 75 entrées payantes, ce qui était très plaisant et aura été une jauge largement acceptable pour le Toi Toi. De mon côté, j’ai pu compter  sur la présence de Mélaine, accompagnée d’une amie, mais aussi la venue surprise de Stéphane, ex collègue de boulot, dont l’avis sera appréciable (il est batteur et nous a déjà vu à plusieurs reprises il y a quelques années).

 

DSC_0506

 HELLO DARKNESS

  

On s’encourage dans les coulisses avant que la salle soit plongée dans le noir, signe que l’heure d’entrer en scène est arrivée. Nous attaquons notre concert par « Our Anthem », morceau récent qui passe sans problèmes, ce qui permet d’envisager la suite de la setlist sereinement. C’était sans compter le paramètre « bière » qui va faire effet dès le titre suivant (« Katrina Ghost »), où je m’arrête un couplet trop tôt. Par la suite, les tempos très accélérés (comme souvent en concert) et la chaleur torride m’en feront baver, avec pas mal de pains et l’impression d’être toujours limite et trop crispé pour être vraiment carré. Pas de grosse catastrophe cependant, à l’exception d’un « Young (Lullaby) » vraiment trop rapide que j’abandonnerai en cours de route. Parallèlement à ces difficultés, l’ambiance est vraiment sympa, quelques blagues et une intervention de Seb pour l’anniversaire de Julien, ainsi que pour refiler mon tel à « ma femme dans le public » pour des photos (j’y vois pas à deux mètres avec la fumée et les éclairages).  Le son sur scène est excellent, ce qui me permet cette fois d’écouter les autres qui semblent bien s’éclater et maitriser leur sujet. Il y d’ailleurs pas mal de morceaux qui passent bien, notamment les deux derniers « Endless Rain » et « Beating Heart », Damien étant suffisamment à l’aise pour nous inviter à le suivre sur quelques minutes d’improvisation en final appuyé. Après le concert je me montre un peu déçu de ma prestation, attendu que ces conditions parfaites auraient dû déboucher sur un concert parfait, mais avec le recul c’est un peu stupide de ma part. Je ferai mieux de positiver, étant donné que nous nous sommes bien amusés et que les retours du public comme des membres des autres groupes étaient vraiment positifs.  Damien était comme moi légèrement frustré, Julien plutôt satisfait et Seb aux anges (il faut dire qu’il a ensuite passé une bonne partie de la soirée à tamponner des filles à l’entrée, le bougre).

 

DSC_0517

KALL

 

Kall ralenti le tempo et propose un voyage prenant aux accents bluesy et americana pop. Un concert d’une grande cohérence, avec une musique aérienne et inspirée, dont l’épure pourrait être un exemple d’amélioration pour notre groupe. Les parties de chaque membre du trio - guitare (jolie Gretsch) basse batterie – sont lisibles et complémentaires, le chant est assuré, l’ensemble construisant une ambiance avec pas mal de personnalité et une impression d’espace agréable, qui aura complétement séduit le public. E-Grand achève la série de concerts dans un rock-folk mid tempo élégant évoquant par exemple REM. Je ne suis pas forcément un grand fan du genre, mais si un ou deux morceaux m’ont laissé de marbre, une majorité du concert m’a plu, certains titres étant carrément excellents : je pense à l’ouverture « She Lives On », donnant d’emblée sa tonalité au set, à la fois mélodique et dynamique, au magnifique single « Here they Come » ou à l’entêtant « Call of Life », point final relevé autant que sommet de la soirée. Là encore, il faut profiter de l’expérience du groupe, qui vient de sortir son deuxième disque intitulé Here they Come, pour progresser. Il y a trois guitares, et pourtant tous sonne clairement, aucune impression de surcharge mais au contraire un subtil jeu de réponses et d’associations entre solos délicats, rythmique simple et le fond acoustique de la douze cordes du leader Didier Frahier. Sa voix parfaitement posée aux accents mélancoliques témoigne d’un vécu qui nous fait encore un peu défaut, et vu du public le concert semblait maitrisé du début à la fin, ce que s’empresseront de relativiser certains membres du groupe dans les sympathiques discussions d’après concert que nous aurons avec eux.

 

DSC_0520

E-GRAND

 

A l’issue d’une soirée aussi enrichissante et conviviale, on aurait envie de remercier chaque membre de Kall, de E-Grand et de l’équipe du Toi-Toi. Ils le savent déjà, mais répétons-le : pour un nouveau concert avec eux ou chez eux, c’est quand ils veulent… Quant à Hello Darkness, nous allons souffler un peu, retravailler nos chansons à la lumière de ces deux concerts marquants, et prendre du plaisir à en créer de nouvelles.

 

SetlitsOur Anthem - Katrina Ghost - The Beat - Body Is A Weapon - Disorder - Steamroller - Young (Lulllaby) - Or sleeping - Endless Rain - Beating Heart.

 

Le TOÏ TOÏ , une salle très sympa, Restaurant le midi et Bar Concerts le soir: TOI TOI LE ZINC - 17-19 Rue Dutartre Villeurbanne

E-GRAND: Bandcamp - écouter Here they Come sur Deezer - Chronique d'Here they Come

KALL: Soundcloud - Clip de leur single assez pop, "There we Go"

HELLO DARKNESS: une video sympa de "Beating Heart" sur notre Facebook

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hey cool! Le ToiToi confirme la bonne organisation, la bonne ambiance et le bon son, c'est cool ça! ça fait plaisir. La vidéo de "Beating Heart" est vraiment top, le son est bon et vous êtes bien plus assurés qu'au Ninkasi. Bravo!<br /> <br /> Je vais aller écouter les deux autres groupes.<br /> <br /> Bon article, comme d'hab!<br /> <br /> A plus!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité