Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
29 août 2017

LES MARQUISES - A Night Full of Collapses

marquises-cover-album-2017 

 

Les Marquises est un archipel musical dont l’ile principale, Jean Sébastien Nouveau, s’entoure d’ilots changeant au gré des albums pour l’assister dans l’habillage sonore des savantes compositions qu’il imagine. On croisera entre autres sur A Night full of Collapses son frère Julien, Matt Elliott, Olivier Mellano ou Christian Quermalet, tous venant apporter leur pierre à ce qui est l’identité et l’immense talent du groupe : Le Mystère. Sur Pensée Magiques, l’album précédent, les Marquises nous invitait à explorer une jungle fourmillant de dangers, de cris d’animaux et de percussions épileptiques. Avouons-le, nous avons rarement eu le courage de nous attaquer à un univers si riche et si dense, après des journées forcément fatigantes. A Night full of Collapses (au titre remarquablement choisi) nous propose la version nocturne de cette aventure.

 

Si les boucles hypnotiques sont encore importantes, tout y est plus feutré, à l’image d’une contrebasse omniprésente et d’une caisse claire frottée plutôt que frappée. Dans ce monde à mi-chemin entre le jazz, l’electro et l’ambient, on avance à tâtons, entre appréhension et émerveillement. Malgré des paroles assez sombres, l’ensemble dégage une impression plutôt apaisante. Jean Sébastien Nouveau n’est pas un grand chanteur, mais sa voix a la douceur et la fragilité qui conviennent parfaitement à l’instant, tout comme le chant grave de Matt Elliott dont le featuring sonne comme une évidence. Les morceaux s’étirent tels des fleuves dans l’obscurité, appelant à la contemplation, s’accrochant parfois sur des mélodies de marimba ou les notes éparses d’un piano majestueux. Cette exploration finalement, n’est-elle pas intérieure ? Ce Mystère, si remarquablement mis en musique, n’est-il pas celui de notre personnalité, avec ses démons, ses menaces, et ses coups d’éclat ? Qu’importe alors la fatigue de la journée, on aimera s’y replonger pour trouver, peut-être, quelque chose de nous dans cette nocturne traversée. Une œuvre fascinante, l’un des disques majeurs de l’année. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai adoré cet album, mais il est passé à la trappe depuis quelques temps. Je vais le remettre en écoute bientôt !
Répondre
E
Oui c'est sûr qu'il est plus recommandé pour une écoute en solo ou un apéro calme, que pour se déchirer sur le dancefloor.
Répondre
E
C'est marrant, j'ai beaucoup aimé ce disque, mais force est de constater que je l'ai peu réécouté depuis sa sortie. Pas forcément envie d'y revenir. <br /> <br /> Comme tu expliquais l'avoir ressenti avec son prédécesseur. Complexe, trop engageant après une journée fatigante de boulot, mais jouissif quand on est dans le bon mood.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité