Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
13 juillet 2021

RANK - Samedi 10 Juillet 2021 - Le Sonic - LYON

IMG_20210710_213540

 

16 mois d’interruption, du jamais vu pour cette rubrique. Le retour à la musique live ne se fera pas pour l’un des Festival ayant pu se maintenir cette année (Mogwai aux Nuits de Fourvière aurait été pas mal), puisqu’apparemment je me suis évertué à éviter les quelques dates intéressantes dans mon programme de vacances, aussi c’était avec une grande joie que j’avais vu apparaitre la programmation de ce concert de Rank juste avant mon départ. Ajoutons à cela qu’il se tenait au Sonic et que j’étais accompagné de l’ami Fred, et on conviendra qu’il n’était pas meilleure soirée pour renouer avec l’une de mes activités favorites dont j’étais privé depuis trop longtemps. Arrivés en avance pour être certains d’avoir nos places malgré la jauge restreinte, nous essuyons une averse dantesque (grêle y compris) abrités sous un porche, avant d’enfin pénétrer dans la célèbre péniche et de nous arrêter immédiatement au bar. Le retour sur scène des brillants Rank, fer de lance de la scène lyonnaise, n’aura évidemment pas laissé les habitués indifférents, et nous croiserons dans la soirée Maxime, Alexandre, mon nouveau collègue Bastien mais aussi la nouvelle génération rock en la présence d’Aglaé et ses amis, encore timides mais qui pourront certainement remplacer dans la fosse d’ici peu votre serviteur vieillissant. 

Pas de première partie, nous attendons donc en discutant et en buvant des binouzes l’arrivée des quatre musiciens, tout de noir vêtus. Nouveau line-up pour Rank, la configuration avec clavier permanent a laissé place à une inédite formule à deux guitaristes avec le renfort de Trevor qui constituait l’un des nombreux points d’intérêt du concert.  Il ne faut que quelques titres pour confirmer la pertinence d’un line up qu’on espère définitif, le nouveau guitariste ayant un triple apport pour un groupe qui était déjà très efficace en trio : ses parties de guitare (et claviers), en nappes noise ou en surplus mélodique, renforcent les chansons sans les alourdir, et sa présence constitue un appui précieux à Fabrice, parfois dans le passé obligé de jongler entre machines et guitare. Enfin, le nouveau venu donne un coup de jeune au jeu scénique des vieux briscards, allant plusieurs fois se frotter à la fosse au cœur d’une setlist particulièrement dynamique qui aura mis à rude épreuve le palpitant de Gilles. Aucune fausse note pour le batteur désormais bien installé dans le groupe, dont j’aurais admiré le jeu de grosse caisse pas évident à un tempo aussi soutenu. S’appuyant sur la basse du taulier Sayba toujours aussi solide, le groupe aura été une nouvelle fois impeccable, avec cette maitrise très personnelle du silence et de l’explosion pour chacun des musiciens qui donnent un relief particulier à des morceaux qui mériteraient d’être connus bien au-delà de la sphère lyonnaise. 

La setlist est comme à son habitude fort bien étudiée, allant notamment piocher dans chacun des trois albums déjà sortis, proposant des classiques comme « Tonight », « Draw the Line » ou « Over It » dont on ne s’est toujours pas lassé ainsi que trois extraits du Fake Memories de 2018. Mais les nouveaux titres ne sont pas en reste, et si l’on avait déjà entendu en concert « Vorace », qui attaquait idéalement la soirée, ou le bien nommé « Awesome », les quatre inédits auront fait notre bonheur, avec une mention spéciale pour « Black Frame » et « Dig it ». Ceci laisse présager d’un excellent quatrième album, et nous n’auront à patienter que jusqu’à Septembre puisqu’il est déjà enregistré et produit, sa sortie ayant juste été retardée pour cause de pandémie et de période creuse. On croise les doigts pour pouvoir profiter bien vite d’une Release Party, mais en attendant nous profitons au maximum de la suite des réjouissances avec un DJ set gothique qui attire les foules, habits noirs et tatouages de rigueur. Un peu décalés avec Fred, nous n’occuperons que très peu le dance floor mais profiterons bien du pont de la péniche, la météo étant plus favorable, pour picoler et converser avec d’éminents membre du public et du groupe, avant de céder la place à deux des nombreuses personnes faisant la queue devant l’entrée du Sonic. Retour à l’ancienne en vélo sur le porte bagage, confirmant que Fred a repris une bonne condition physique, et on file au lit. Un dimanche de repos, deux jours à serrer les dents au boulot, et ce sera les vacances tant attendues. 

 

Setlist: Vorace – Black Frame – Tonight – Taste of Last Time – Phalenes – Dig it – Thirst – Don’t Panic – Draw the Line – War is Declared – Awesome – Wired – Inox Baby – Over it // Broken

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité