Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
3 novembre 2021

RANK - Samedi 30 Octobre 2021 - Le Sonic - LYON

242804263_263773902418934_4481050248926185096_n

 

Troisième sortie depuis la reprise des concerts et c’est toujours au Sonic que ça se passe, avec la release party du 4eme album des copains de Rank dont nous avions gouté de larges extraits lors du concert de Juillet. L’enthousiasme à l’idée de revivre une si bonne soirée de rock luttait contre ma terrible flemme de bouger de chez moi et finissait par remporter la partie à une heure relativement tardive. Pas grave, la première partie ne semblait pas pressée de lancer la soirée, aussi avais-je un bon moment pour discuter avec Bastien, avec lequel nous parlâmes de tout et de Rien (1). A ce moment-là, je m’étais déjà rendu compte avec horreur que j’avais en ce samedi matin choisi sans y réfléchir mon T-Shirt du Unknown Pleasures de Joy Division offert par mes collègues d’Hello Darkness, sois donc un affichage public bien qu’involontaire d’un manque de personnalité tragique (et effectivement, nous étions au moins 3 à arborer ce qui est devenu aujourd’hui un logo). J’en gardais mon blouson de cuir fermé de honte jusqu’à ce que la chaleur de la fosse rendue insoutenable par la prestation bouillante de Rank me fasse rendre les armes au ¾ de leur concert.

 

IMG_20211030_211934

 

Mais voici que le duo Mauvaise Surprise s’installe sur scène après pas mal d’hésitations. A ma gauche une claviériste chanteuse, à ma droite une batteuse chanteuse : les deux musiciennes se font face ce qui nuit un peu à la communication avec le public, mais on sent qu’elles ont besoin de se regarder en permanence pour se caler et s’encourager. Leur musique est constituée de mélodies de claviers répétées en boucle, hachées menu et accélérées à l’envie, souvent interrompues par des interjections difficilement compréhensibles. Malgré une certaine répétitivité des titres, j’ai bien aimé car le duo a une personnalité forte et un esprit punk indéniable. La batteuse en chie tout le set avec ses roulements et son matraquage de caisse claire mais je préfère cent fois ca à une boite à rythme sans âme, et la conviction voire la violence  de son propos rattrape aisément les quelques maladresses remarquées sans doute des seuls batteurs du public. Bref je n’écouterais pas ça chez moi mais leur concert m’a propulsé au Blind Eye à Prague, dans un café de Kreuzberg voir dans un bar clandestin Moscovite (même si j’ai cru saisir qu’outre le Français et l’Anglais elles chantaient plutôt en Italien) et m’a souvent fait osciller l’occiput. Un bon moment live.

 

IMG_20211030_234233

 

C’est au tour des quatre Rank dans leur traditionnel habit noir d’investir une scène qu’ils connaissent par cœur. La setlist est logiquement très semblable à leur précédente date, mais on sent les mois de répétition et de peaufinage : Gilles a l’œil du tigre, le groupe est très carré, les interventions de Trevor donnent encore plus de relief aux chansons. Seule exception, la nouveauté « Echo » que j’ai trouvé un peu en deçà, sans doute encore en phase de rodage. Mais pas d’impact sur le reste du concert vu les tueries qui lui succèderont, notamment un « Dance Dance » issu de Plan your Downfall dont la réintégration dans la setlist (pour longtemps espérons-le) nous ravit. Le nouveau single « Awesome » semble très attendu des fans qui ont une fois de plus fait le déplacement en nombre (jauge à 120 personnes sold out), à tel point que Rank leur rejouera une seconde fois en fin de rappel en guise de remerciement, accompagné d’un vieux morceau du premier album pour récompenser les plus anciens fidèles. J’ai maintenant hâte d’écouter ce Black Frame exposé ici en primeur, que j’ai bien sûr acquit en vinyle dans son édition limitée, avec un superbe artwork doté d’une découpe, genre de bonus dont les fidèles lecteurs de ce blog savent que je suis friand.

 

247870623_4523125404397703_2715881455231796609_n

 

Je décide de m’attarder un peu pour l’After Post Punk du concert pour prolonger la soirée, ce qui est un peu quitte ou double quand on est seul : soit on se fait chier comme un rat mort, soit on fait des rencontres sympathiques, ce qui se produira ce soir. Alexandre vient d’abord discuter un moment avec moi : c’est un sympathique lecteur de ce blog (pléonasme) venu de Valence que j’avais déjà croisé à la date de Juillet, nous passons un bon moment à évoquer nos concerts passés et futurs malgré ma mémoire rendue encore plus défaillante que d’habitude par les allers-retours à un bar toujours aussi bien tenu, soit dit en passant. C’est ensuite une fan de la première heure de Rank faisant partie d’un groupe d’habitués que j’ai immédiatement reconnu, qui vient me saluer : c’est la maman de Zoé, grande copine d’Aglaé (voire chronique précédente) à qui on envoie un selfie blague souvenir. Je vais ensuite pas mal discuter avec Clothilde et Lilas, deux jeunes filles qui sont venues pour danser à l’After. On parle  un peu de leurs études (elles sont en première année de fac), de ce qu’elles envisagent pour l’avenir, et beaucoup de musique. Je suis curieux et bluffé de voir que Clothilde, qui a 17 ans, adore le post punk et la cold wave des années 80, ainsi que son revival actuel (Frustration, Idles, Fontaines DC etc…) et achète même quelques vinyles (une passion qui lui vient de son père). Tout n’est donc pas perdu, même si elle me confirme qu’elle est une exception parmi les copains de son âge. Lorsqu’elles vont danser, elles préfèrent me laisser la surveillance de leur verre plutôt que de leur sac à main : la peur qu’on les drogue à leur insu est instinctive  chez elles, ça me rend un peu triste car je me rends compte que la situation des jeunes filles est loin de s’être améliorée depuis mon époque. Je récupère mon vinyle et les salue ainsi que les potes de Rank puis rentre chez moi à pied bien tardivement pour mon âge avancé, après avoir passé une très agréable soirée. Pour le prochain concert, ce sera les retrouvailles d’Hello Darkness avec la scène le 20 Novembre: j’ai hâte. 

 

Setlist : Vorace – Black Frame – Tonight – Phalenes – Dig It – Thirst – Echo – Don’t Panic – Dance Dance – Draw the Line – War is Declared – Awesome – Wired – Inox Baby – Over It // the Gunslinger – Awesome

 

(1)    Groupe de post rock Grenoblois déjà maintes fois conseillé et qu’il faudra bien que j’écoute un jour.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
http://www.amicale-underground.org/<br /> <br /> Si tu ne retrouves pas la clef USB.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité