Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
18 mai 2023

PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS PIGS - Mardi 16 Mai 2023 - Le Périscope - LYON

IMG_20230516_222500

 

IMG_20230516_211402

 

Période extrêmement chargée en concerts intéressants sur Lyon, il faut faire des choix. Je me laisse tenter par la venue de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs (nom débile qu’on abrégera dès lors en Pigsx7), sur la foi d’un King of Cowards sorti en 2018 que j’avais bien aimé. C’est aussi l’occasion d’enfin découvrir le Périscope après plusieurs rendez-vous avortés (dont l’annulation du concert de Zëro il y a quelques années). C’est une salle super sympa de taille raisonnable, tout y est bien organisé : deux bars, deux toilettes, une petite salle et une plus grande dominée par un petit balcon dans laquelle se passera le concert. J’accède avec ma pinte aux premiers rangs de la fosse alors que la première partie vient d’attaquer son set. Il s’agit de Grandma’s Ashes, un trio de jeunes femmes enthousiastes jouant un rock dur à définir, naviguant entre emo, stoner, heavy metal et pop, qu’on qualifiera de rock progressif faute de mieux. Le look hippie de la batteuse contraste avec celui tout en cuir tatouages de la bassiste-chanteuse et de la guitariste, chacune balançant à l’occasion quelques plans assez remarquables sur leur instrument respectif. S’il est toujours agréable de voir des filles prendre la relève du rock, comme le revendique le More Women On Stage tracé sur la basse de la leadeuse, je dois avouer que je n’ai pas été trop convaincu par les compositions tarabiscotées du trio, à l’inverse d’un public réceptif qui ira plus tard longuement discuter avec les Parisiennes au merchandising.

 

IMG_20230516_223940

 

C’est après la diffusion intégrale du savoureux « For Those About to Rock (We Salute You) » d’AC/DC pour nous mettre en condition que les cinq gars de Pigsx7 investissent la scène d’un Périscope bien rempli pour l’occasion. De cette formation classique, paire rythmique au fond et deux guitaristes encadrant le chanteur, on remarquera surtout l’improbable tenue short marcel moustache du beugleur en chef, qui émaillera le concert de saillies drolatiques teinté d’humour British, dont les savoureuses excuses au monde entier pour être Anglais en temps de Brexit qui rencontreront un fort écho dans un public bien chaud (1). Depuis King of Cowards, les Pigsx7 ont sorti pas moins de 3 albums dont un seul que j’ai vaguement écouté, je ne reconnais donc pas grand-chose mais ce n’est pas grave puisque globalement le groupe n’a qu’une chanson (extrêmement inspirée par Black Sabbath), alternant les passages très lourds et lents et les accélérations de tempo en mode stoner garage. Un set monolithique mais très entrainant, la tension ne faisant qu’augmenter au fil de la soirée, un gentil pogo gagnant progressivement les premiers rangs et les slams se succédant, avec ce petit défi supplémentaire d’atteindre le bord du balcon et d’y grimper sous les acclamations des copains restés en bas. Un échauffement de la nuque était indispensable, les musiciens étant redoutablement carrés, coups de guitare saccadés et roulements de toms incessants accompagnés des cris lointains et chargés de reverb du remuant chanteur laissant peu de répit au spectateur ensorcelé. Le concert file vite, sans le moindre temps mort, et c’est en sueur dans mon blouson en cuir que je prends une dernière dose de gros son avec deux extraits de King of Cowards en feu d’artifice final. Pas de rappel, on va chercher une bière pour se rafraichir au milieu d’un troupeau de lyonnais aux larges sourires, et souffler tandis que les musiciens remballent leur matériel avec quelques roadies en vue d’une tournée européenne qui se poursuit vers le nord. Une bonne soirée défoulatoire.

 

IMG_20230516_230731

 

(1) à part la spectatrice coincée du cul qui se plaignait des bousculades, finissant assise sur la scène et provoquant les excuses désolées du groupe. Mon avis c’est que quand tu ne supportes pas un pogo aussi bienveillant (pas un seul connard dans le lot) d’un public aussi restreint, tu ne te mets pas au premier rang ou tu t’en écartes de quelques mètres quand t’en a marre. Enervant…

 

Setlist : Mr Medicine – (Rubbernecker ?) - Halloween Bolson - Ultimate Hammer - Ball Lightning - World Crust - Big Rig - Terror’s Pillow – GNT - A66

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité