Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
28 novembre 2020

L'Art de Ranger ses Vinyles

 

Je viens de terminer la lecture du petit livre L'Art de Ranger ses Disques, de Frédéric Béghin et Philippe Blanchet, cadeau de mon cher ami Fred (aka Chtif). C'est un livre aussi amusant qu'instructif pour qui est collectionneur de disques comme moi, qui m'a donné envie d'écrire cet article sur la manière dont je range mes disques. Au moment où je rédige ces lignes, ma base de données discogs compte 1529 albums, dont 527 Vinyles. Par manque de place dans le salon (et allergie de mon épouse à sa potentielle surcharge mobilière), les CDs sont actuellement rangés dans la chambre de mon fils. J'y consacrerais peut être un article, mais actuellement je m'y perds un peu moi même donc j'ai choisi de commencer par mes Vinyles: petite plongée dans le Salon de Mr Blinkinglights:

 

Salon 

 

Un emplacement qui est potentiellemet idéal pour écouter de la musique, sauf qu'il est constament occupé par ma femme et mes 3 enfants, avec cuisine ouverte, table qui sert à toutes sortes d'activités et télé. Autant dire qu'avant 22 / 23h, c'est un peu compliqué. Mais bref, attaquons le coeur du sujet avec mon système de classement qui mélange un peu tout ce qu'on peut trouver dans le bouquin cité ci-dessus.

 

IMG_20201122_145727 

 

Case 1 - Les Grands Classiques du Rock (Taux de remplissage 100%)

Cette case est consacrée à mes artistes (ou albums) favoris dans les grands classique du rock 60's / 70's, qui sont peu nombreux. Ils sont classés par ordre alphabétique des groupes, puis chronologique des albums. On y trouve essentiellement le Alice Cooper Band (intégrale), les Beatles, David Bowie, Led Zeppelin (intégrale), les Who (intégrale). Les albums solos (résumés à quelques vieux Alice Cooper et au George Harrisson) et les compilations sont placées après le groupe associé. Quelques autres albums d'AC/DC, Black Sabbath, Doors ou Rolling Stones complètent la case. 

Classement: Style + Histoire Personnelle + Alphabétique + Chronologique

 

IMG_20201122_145735 

 

Case 2 - L'Histoire du Rock (Taux de remplissage 98%)

Cette case est consacrée à des artistes dont je ne possède qu'un ou deux albums la plupart du temps, même s'il y a quelques exceptions que nous verrons plus loin, et qui sont sortis avant 1990. Ils sont classés chronologiquement, les albums d'un même groupe étant placés ensemble à la position chronologique du plus vieil album du groupe que je possède. On commence donc par Robert Johnson, puis les pionniers du rock, Elvis Presley en tête, le classic rock hors Case 1, Pink Floyd et le rock progressif, le Rock FM (U2, Dire Straits etc...), du Folk (Tri Yann, Simon & Garfunkel...), puis le hard rock (Thin Lizzy, Nazareth, Motorhead..) et enfin un peu de Heavy Metal (de Van Halen à Metallica). On voit que de Chronologique le classement vire par Style, c'est quelque chose d'assez logique (on pourrait résumer qu'à chaque époque son style), mais que j'ai accentué en trichant un peu. 

Globalement cette case contient les disques avec lesquels j'ai le moins de lien affectif, on y trouve notamment tout les fonds de greniers qu'on m'a donné et que j'ai trouvé suffisamment bons pour les garder, tout les conseils d'amis que j'ai déniché pas cher ou les disques achetés en complément (pour minimiser les frais de port ou pour les promos "par lot" chez les bouquinistes). On remarquera notamment que mes genres ou époques favoris ne s'y trouvent pas et ont droit à leur case spécifique. Malgré tout j'aime bien cette case parce que ces vinyles ont du vécu (beaucoup de pochettes sont bien usées) et qu'elle rajoute de l'ecléctisme à ma collection.

La présence ou l'absence d'albums dans cette case est cependant sujette à interrogation, et fonction de multiples paramètres. Pourquoi le premier album d'Aerosmith (et seul que je possède) se trouve en Case 1 et pas ici? Tout simplement parce que je l'adore. Pourquoi Pink Floyd (5 albums) se trouve ici et pas en Case 1 ? Parce que je n'ai longtemps eu que le seul the Wall, qu'il n'y avait plus de place en Case 1 quand j'ai acquis les autres et qu'en plus je n'ai pas un grand lien avec ce groupe. A l'inverse pourquoi Nazareth (6 albums) et Thin Lizzy (5 albums) sont dans cette case et pas Case 1, alors que je les adore? Parce qu'objectivement ce ne sont pas des groupes historiquement primordiaux. Et tant d'autres questions et incongruités...

Classement: Chronologique / Style + Histoire Personnelle

 

IMG_20201122_145742

 

 

Case 3 - Rock Indé 90's (Taux de remplissage 100%)

On est ici au coeur de ce que j'aime, avec mes groupes favoris. Le classement est classique: ordre alphabétique des groupes, puis chronologique des albums et albums solos après les groupes associés. Les Pixies, le grunge (Hole vainqueur), le rock alternatif, les têtes d'affiche 90's (Radiohead, Placebo, Smashing Pumpkins), le rock indé noisy (Sonic Youth, Yo La Tengo...). Ici se trouvent mes pièces de grande valeur, achetées à l'époque où le vinyle a failli disparaitre: Mellon Collie and the Infinite Sadness, (mais les autres Pumpkins originaux sont pas mal aussi, j'ai évidemment l'intégrale), le MTV Unplugged d'Alice in Chains, le Live on Two Legs de Pearl Jam ou the Fragile de Nine Inch Nails notamment (celui protégé par le plastique). Quelques rééditions aussi (malheureusement): OK Computer ou le premier Sparklehorse. Bizarrerie que je ne m'explique pas: 90% de la Case est en deuxième moitié de l'alphabet, seulement 8 Vinyles entre A et M.

Classement: Chronologique / Style + Alphabétique + Chronologique

 

IMG_20201122_145750

 

Case 4 - Pop Rock /  Rock Indé 90-00's (Taux de remplissage 100%)

On reste globalement dans le même périmètre que la Case 3, avec quelques différences: les groupes de la Case 4 sont souvent plus calmes que ceux de la Case 3. On retrouve quelques poids lourds de ma discothèque, comme Eels, Calexico ou Yann Tiersen (relégué en Case 5 faute de place), d'autres dont j'ai l'essentiel en CDs (Belle and Sebastian, PJ Harvey, Mercury Rev), et certains qui sont moins importants pour moi que ceux de la Case 3. Beaucoup ont commencé leur carrière dans les années 90, mais on touve aussi des groupes plus récents (Public Service Broadcasting, Blank Realm), voire plus anciens (c'est ici que se placent Nick Cave et Giant Sand). Le classement est le même que la case précédente, avec prépondérance alphabétique. Avec un intitulé un peu plus vague, il y a pas mal de groupes qui pourraient aller ailleurs ou qui sont ici faute de mieux, notamment Matt Elliott. 

Classement: Chronologique / Style + Alphabétique + Chronologique

 

IMG_20201122_145758

 

Case 5 - Pop Rock /  Rock Indé 90-00's + EPs (Taux de remplissage 50%)

La Case 4 étant occupée à 130%, il a fallu en mettre Case 5. En LP, les poids lourds de la fin d'alphabet, Wovenhand et Yann Tiersen (11 albums). Puis les EPs (10'') un peu chiants à ranger (comme les 45T ils ne sont pas classés), et deux coffrets CDs. 

Classement: fin de Case 4 et Format + Bordel

 

IMG_20201122_145813

 

Case A (haut-gauche) - Achat Récent (Taux de remplissage 70%)

Quand j'achète un Vinyle, je le rentre dans ma base de données et je le place dans cette case (la plus accessible et proche de la platine), sans ordre particulier. Il y reste jusqu'à ce que j'estime que je l'ai suffisamment écouté, puis le range à sa vraie place selon mon classement.  Il peut donc y rester très peu (une rapide écoute pour un album usé en CD et racheté en Vinyle) ou très longtemps (surtout depuis que mon temps d'écoute a fortement réduit et que j'écoute les nouveautés essenciellement en Vinyle). Se pose aussi le problème des Vinyles achetés récemment dont la Case de destination est pleine. A noter deux hauts coffrets qui ne tiennent que dans ce meuble, celui d'Arab Strap et le In Rainbows. 

Classement: Ordre d'Achat + Bordel

 

IMG_20201122_145820

 

Case B (haut-droite) - Songwritter / Folk / Pop 90-00's (Taux de remplissage 100%)

Dans cette Case se trouve la musique calme, pour moitié des artistes ayant émergé dans les années 2000. Ray Lamontagne, Tallest Man on Earth ou Ryley Walker cottoient Cat Power, Bonnie Prince Billy ou Papa M . Vu ma vie bien remplie et l'heure à laquelle j'écoute habituellement de la musique, c'est sans doute la Case vers laquelle je reviens le plus souvent. Le Classement est alphabétique par groupe puis chronologique par album (même s'il y a souvent peu d'albums par groupe, le maximum étant à 4 pour Alela Diane) . Il y a pas mal de bizarreries dans cette case. Tout d'abord j'ai classé les artistes par sexe, les chanteuses puis les chanteurs. c'est une distinction qui n'a sans doute pas beaucoup de sens, mais je retrouve beaucoup plus facilement mes disques avec cette méthode (c'est surtout vrai pour les CDs ou j'applique ce principe pour pas mal de styles, à l'inverse des Vinyles où seule cette case est concernée, et encore sur très peu d'artistes, ma grande période Chanteuses Folk à Guitare ayant surtout alimenté mes étagères à CD). On trouve ensuite quelques vieux artistes comme Leonard Cohen, et des chanteurs solo séparés de leur groupe (Ogilala de Billy Corgan, les premiers James Iha et Phil Selway, Malcolm Middleton...). 

Classement: Chronologique / Style + Sexe + Alphabétique + Chronologique

 

IMG_20201122_172517

 

Case C (bas-gauche) - Punk / Post Punk / Harcore / Garage (Taux de remplissage 100%)

Il y a dans cette case beaucoup d'albums que j'adore, mais pour les raisons expliquées plus haut je n'ai malheureusement que peu l'occasion d'y piocher. On commence par les Sonics, le MC5 et les Stooges, puis le Punk anglais avec une bonne part de Damned (6 albums), puis on dérive via Johnny Thunders vers les USA et les Ramones, Patti Smith et compagnie. Vient ensuite une partie un peu fourre tout, Mano Negra, Talking Heads, Blondie, Joy Division ou le premier Dead Can Dance (qui est assez Post Punk), vinyles qui pourraient tout aussi bien être placés en Case 2 par exemple. Lee Ranaldo inaugure la partie plus Harcore ou Noise (Big Black, Shellac, Swans...) s'achevant sur 5 albums de L7 (on aurait pu aussi les placer Case 3 avec le grunge). Puis c'est les albums plus récents, d'abord Harcore (Off!) et ensuite plutôt Garage (King Gizzard, Protomartyr, Ty Segall). Cette portion moderne est classée par ordre alphabétique des groupes. Enfin on termine par le Post Punk moderne (Frustration , Rank). Cette Case est un peu bordélique, il va falloir que je trouve un moyen de la remanier, d'autant qu'elle est blindée et que par exemple je n'y ai pas encore placé mes vinyles d'Idles qui attendent en Case A. Que faire: déplacer le Post Punk en Case D ? Dois je mettre Joy Division avec Blondie ? Et mon Cheveu-Groupe Doueh qui ressemble à rien d'autre, on le met où? 

Classement: Chronologique / Style, Alphabétique / Style, Style

 

IMG_20201122_145833

 

Case D (bas-droite) - Krautrock - Psyche / Post Rock (Taux de remplissage 90%)

La première partie de la Case est consacrée aux vieux disques de Krautrock ou de Rock Psyche bizarre classés par Ordre alphabétique des groupes puis chronologique des albums, mais quasiment tout est de Can (10 albums et un coffret) et Gong (4 albums). Puis c'est le Post Rock, classé de la même manière de L'Effondras à Wreikmester Harmonies en passant par Godspeed You Black Emperor et surtout Mogwai (pas moins de 7 albums et 4 coffrets, celui de Rave Tapes ayant été placé ailleurs faute de place. 

Classement: Style + Alphabétique, Style + Alphabétique

 

Voilà pour mes Vinyles dont le classement doit paraitre fort obscur au lecteur, le principal étant que je m'y retrouve, tout étant concentré dans deux meubles (à l'exception du coffret anniversaire du Virgin Suicides de Air qui ne tient nulle part tellement il est gros). On remarquera simplement que je m'approche de la fin de l'espace disponible: sachant qu'il est hors de question si je veux éviter le divorce que je rachète un meuble, il va falloir que je réfrène sacrément mes achats, ce que j'ai commencé à faire d'autant plus facilement que les nouveautés me séduisent de plus en plus difficilement. Et puis l'inutilité d'avoir des albums qu'on écoute rarement, voire jamais pour certains, commence à me peser. Il faudrait que j'en revende quelques uns, mais comme le dit fort justement Denis Barthes dans le livre l'Art de Ranger ses Disques: "J'ai du mal à écrémer. Se débarasser d'un disque, c'est un peu comme jeter de la bouffe. Un truc inadmissible."

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent, il faut que je lise ce livre 😃<br /> <br /> Le manque de place nous concerne un peu tous je crois...enfin je ne me plains pas j'ai de l'espace mais j'ai certaines étagères qui commencent à devenir un peu chargées aussi...
Répondre
P
Super article! En voyant la photo de ton salon, je vois que le WAF est un critère important de ta réflexion (on en est tous un peu là...). Le rangement par genre parait assez cohérent et judicieux pour retrouver assez rapidement un album... je connais bien aussi ce problème. Encore merci pour ces bonnes idées de classement.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité