Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
15 mai 2015

SEVEN SONGS - Last Tag of the Year

1262256006

 

Il y a un mois, JP m’a de nouveau sauvagement tagué, avec un 7 songs dont le principe était de composer la bande son de son automne en sept chansons. Malgré la photo de cet article, l’automne est passé depuis un petit moment, je vais donc transformer le tag en composant la bande son de mon année 2009 en 7 titres, ce qui me permettra un petit retour en arrière musical sur l’année écoulée sans donner dans le traditionnel classement des meilleurs-albums-de-2009-de-la-mort-qui-tue-que-le-mien-c-est-le-meilleur-n’-écoutez-pas-les-autres qui fleurit un peu partout chez mes confrères bloggueurs.

 

On commence par les extraits des deux albums sortis cette année que j’ai le plus écouté.

 

Red Travellin’ SocksWaxing Gibbous – Malcom Middleton

J’étais parti pour mettre “Stop doing be good”, qui est mon titre favori, mais finalement c’est le morceau qui entame l’album que je mets en valeur. Parce qu’il est pêchu, fédérateur, et représentatif de l’excellence de Waxing Gibbous,  mêlant guitares rock, piano enchanteur et touches de claviers rétros.

 

Something is GoneWill Anyone Else Leave Me? – the Delano Orchestra

J’ai failli mettre “How to Care”, mais ai là encore préféré citer le premier titre du disque. Parce que lorsque je quitte mon doux foyer pour affronter le froid et la pluie et que j’entends monter progressivement les arpèges de l’intro de « Something is Gone », ma mauvaise humeur cède tout aussi progressivement la place à un sentiment de calme et d’apaisement qui ne me quitte plus jusqu’à mon lieu de travail. Mon titre fétiche pour démarrer une journée de labeur.

 

Poursuivons par deux découvertes. Cette année fut celle de ma rencontre avec Mark LanneganDamien Rice, Matt Elliott ou Micah P Hinson (une année très folk, donc…). Mais je vais mettre à l’honneur des artistes moins connus, découverts respectivement en guests d’Emily Jane White et Akron/Family (comme quoi ca sert, les premières parties !)

 

No Mistake – We Made this Ourselves – Essie Jain

Petit à petit, ce disque s’est imposé chez moi, et a supplanté tous ceux des artistes féminines découvertes récemment. Sobre et charmant comme seuls les premiers albums savent l’être, à l’image du titre présenté ici (pour changer de mon favori, "Glory"), We Made this Ourselves  est l’accompagnement idéal d’une fin de soirée sereine.

 

Dressed Suitor – Jerri – Jerri

Belle surprise, que je ne me lasse pas d’écouter, venu d’un groupe stéphanois encore confidentiel. En voici un des extraits les plus efficaces, mais le reste est à l’avenant.

 

Nous en arrivons aux confirmations, avec une année assez décevante concernant les disques que j’attendais avec impatience (notamment les flops d’Archive, Yo la Tengo ou Emily Jane White). Seul Ghinzu aura répondu à mes attentes avec son controversé Mirror Mirror, mais je laisse la place ici à deux artistes plus chers à mon cœur.

 

Kicking Bird – Ten Stones – Woven Hand

A la suite de ce qui restera l’un des meilleurs concerts de ma vie (voire le plus marquant) et d’un fabuleux disque sorti l’an passé, je me suis replongé dans la discographie sans faute de Woven Hand, et me repait régulièrement d’une des galettes du groupe de DiEu, notamment la plus savoureuse à mon gout, Consider the Birds. J’ai choisi en extrait le titre le plus mortel de Ten Stones, retour de baffe inégalé au concert d’avril juste après l’introductive reprise « Heart and Soul ».

 

the LongingHombre Lobo – Eels

Après qu’on m’eut à plusieurs endroits reproché d’être un sous fan de Eels, je me devais de réagir et de proposer dans ce tag un titre du dernier album du père E, quand bien même je ne l’écoute pas énormément, et quasiment jamais en entier (je zappe souvent le début, qui m’emmerde). Et j’enfonce le clou en proposant « the Longing », dont même ma femme a cru en l’écoutant qu’il s’agissait d’une reprise d’un de ses précédents titres. C’est que, voyez-vous, il y a peut être des milliards de chansons plus originales, plus inspirées, mieux composées, mieux interprétées, mais il y en a très peu qui m’émeuvent autant… c’est la magie de Eels…

 

Et pour finir, la vieillerie, ou redécouverte, de l’année. Il y a eu bien sur quantité de titres de Bowie, ainsi que les Beatles à la faveur d’une entreprise inspirée de GT. Mais voici l’album et le titre que j’ai choisi…

 

Curtain Call – the Black Album – the Damned

Je pense faire un article sur cet album, tant je m’interroge à son sujet. Daube rassie inécoutable, ou disque génial et précurseur ? Quoiqu’il en soit il me fascine, et je ne me lasse pas de le réécouter depuis que je l’ai trouvé d’occase chez un disquaire de mes connaissances. Il y a une dizaine d’années, lorsque j’enregistrai les 17 mn de Curtain Call sur cassette, bien usée depuis, je me demandais comment les Damned avaient pu passer en si peu de temps de « New Rose » à ca… je n’ai toujours pas la réponse….

 

 

 Pour le Delano Orchestra, c'est LA  (pas de "Something is Gone", mais écoutez "How to Care"...

Pour Jerri c'est ICI...

 

Deux autres points à noter dans le bilan de l'année qui s'achève dans quelques heures:

Tout d'abord pour la première fois depuis de nombreuses années un été sans festival, du à la pauvreté de la programmation de l'ensemble des festivals francais (à l'exception de La Route du Rock, route malheureusement bien trop longue pour moi). On espère une année 2010 plus inspirée.

Et enfin l'aboutissement d'un projet personnel important, l'album d' Hello Darkness, et la formation du groupe qui s'en suivit et dont je vous parlerai bientot....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité