Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
8 juin 2015

DUEL - 30 Avril 2010 - Salle Jean Poperen - MEYZIEU

1272712950

Comme cadeau d’anniversaire,  ma petite chérie m’avait offert un billet pour le spectacle Duel. C’est un spectacle dans le même esprit que le Quatuor, dont j’avais apprécié l’excellent Corps à Cordes en 2007, le violoncelliste de Duel Laurent Cirade ayant d’ailleurs joué plus d’une dizaine d’années dans cette formation avant de monter son propre show, accompagné du pianiste Paul Staicu. En duo, le spectacle laisse beaucoup moins de place aux voix et aux acrobaties, mais l’apport du piano change complètement la donne, et les deux artistes ne se privent pas d’utiliser une multitude d’instruments pour créer la surprise – On retiendra entre autres le cow boy qui joue du Morricone avec deux mélodicas, ou l’incroyable performance de Laurent Cirade interprétant un morceau au piano (main droite), violoncelle (main gauche, pendant que son camarade manipule l’archet) et didgeridoo.  Cet artiste impressionnant oriente les sonorités de son violoncelle vers le violon, la contrebasse ou même la guitare électrique (lâchage complet sur un Santana). Avec une très bonne maitrise du rythme, le  duo alterne moments de grosse déconade (une trouvaille visuelle à la minute) et passages musicaux féériques  (le morceau à la scie musicale était à couper le souffle). Il nous transporte en un rien de temps et avec un minimum d’accessoires dans un piano bar enfumé, autour d’un feu de camp ou dans les pays de l’est.  Pas besoin d’etre un grand connaisseur en musique classique pour apprécier le spectacle, les extraits sont souvent assez connus, et le duo convoque aussi bien Bach, Beethoven ou Dvorak que les Bee Gees, les Beatles ou Barry White. C’est d’ailleurs avec la version mortelle de « Blue Suede Shoes » et celle étonnante de « Walk on the Wild Side » que se terminera cet excellente soirée, dont je n’ai pas vu passer les 80 minutes.

Beaucoup d’enfants, qui riaient aux éclats dans la salle: voilà tout à fait le genre de spectacle tout public (de 7 à 77 ans) auxquels j’aimerai emmener Héloïse.  Je ne peux qu’encourager tout le monde à aller voir Duel, qui se produit un peu partout en France cette année. Pour finir, une touche personnelle supplémentaire puisque les dialogues, bien qu’assez peu nombreux, sont le plus souvent en Roumain (Paul Staicu est d’origine roumaine, et lui seul parle dans le spectacle, son compère grognant quelques mots seulement) : un rappel émouvant à de très bons moments de mon adolescence passés dans ce pays cher à mon cœur.

Pour en savoir plus, un Interview instructif de Laurent Cirade.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité