Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
13 juillet 2015

DISCOGS

Je consultai déjà régulièrement le site Discogs pour me renseigner sur les discographies de groupes, les dates de sorties d’album ou les différentes participations d’artistes à des projets parallèles. Mais suite à l’achat d’un disque que je possédai déjà, je me suis décidé à m’inscrire sur le site afin de reconstituer virtuellement ma collection de disques. Et je dois dire que j’ai été immédiatement conquis par la convivialité du site et l’ensemble de ses possibilités. Je me revois il y a des années en arrière, notant consciencieusement tout les disques achetés avec la liste des titres - ainsi que ceux enregistrés sur des cassettes numérotées, sur un gigantesque fichier excel (un onglet par lettre de l’alphabet, une colonne par artiste). J’avais abandonné alors que mon pouvoir d’achat et donc ma collection augmentait aussi rapidement que mon temps disponible diminuait… j’ai aujourd’hui accès sur internet à un fichier autrement plus pratique et complet grâce à discogs. Petit descriptif, pour les geeks que ca intéresseraient.

 

La Base de Données

 

Tout comme Wikipedia, la base de données est renseignée par les personnes inscrites sur le site, suivant un protocole assez précis. L’acceptation du nouveau disque ou d’une modification des informations est soumise à un vote. Discogs étant plutôt un site de passionnés, tous les détails comptent, et pour les artistes les plus suivis on dissocie les exemplaires suivant le pays d’origine, voire les inscriptions gravées sur le disque. Des chipoteurs viendrons continuellement changer tel obscur assistant ingé son sur la 3eme chanson d’un EP de Radiohead, ou corriger la durée inexacte d’un morceau de Led Zeppelin : au final, une base de donnée solide aux infos vraiment fiables. Et même moi qui suis loin d’être un pro en informatique ai réussi à rentrer plusieurs disques ou artistes dans discogs.

 

Blog de blinkinglights : blinkinglights, DISCOGS

 

La discographie d’un artiste, une fois celui-ci trouvé grâce à la fonction recherche (l’un des seuls points peu performant du site), s’organise toujours de la même manière.  Une ou plusieurs photos du groupe, un bref historique et la liste des membres présents ou passés : un clic sur un musicien et l’on accède à sa discographie personnelle, tout les disques auxquels il a participé et la liste des groupes auxquels il appartient.

 

On a ensuite la discographie officielle du groupe (Releases), classée par type (Album, Single & EP, Compilation, Remixes, DVD et Autres).

En cliquant sur l’intitulé, on peut avoir accès à d’autres listes pareillement classées, à savoir : 

Appearances: Liste des Albums, Singles etc… dans lesquels une chanson du groupe apparait (Compilations de label ou BO de film par exemple).

Unofficial : la discographie « officieuse » (c’est surtout ce qu’on appelle bootlegs, ou enregistrements piratés)

Credits : tous les disques sur lesquels le groupe apparait en tant que musicien, producteur, arrangeur, ou les remixes d’autres groupes effectués par le groupe en question.

 

Les albums sont présentées par lignes, du plus vieux au plus récent, avec dans l’ordre une photo de la pochette, le titre du disque, le nombre de versions de ce disque présentes sur la base de données, le label, l’année de parution, et un petit rond vert indiquant le nombre d’exemplaires de ce disque dans sa collection personnelle.

 

Blog de blinkinglights : blinkinglights, DISCOGS

 

Si on clique sur le titre de l’album, on accède à la feuille détaillée du disque original. Sont d’abord présentées les infos générales : la pochette du disque, et l’ensemble de l’artwork scanné par les participants (more images), le nom du groupe, le titre du disque, un ou plusieurs styles, l’année de sortie. Puis la Tracklist avec le nom et la durée des morceaux, et enfin toutes les versions de l’album qui ont été rentrées par les participants.

 

Blog de blinkinglights : blinkinglights, DISCOGS

 

En cliquant à nouveau sur le titre de l’album, on accède à un dernier étage d’informations correspondant à la version sélectionnée. Le nom du groupe et de l’album sont évidemment inchangés, en revanche la pochette, l’artwork ou la tracklist peuvent être différents suivant les versions. Les informations sont beaucoup plus précises : Label, code label, Format et infos complémentaires, Pays et date de sortie de la version, Genre général et Styles associés au groupe. Dans la tracklist peuvent apparaitre les compositeurs, arrangeurs, participants sur chaque titre. Une partie Crédits reprend les infos traditionnelles listées en général sur la pochette du disque, avec des liens vers chaque personne citée. Une partie Note permet d’apporter toutes les précisions nécessaires sur l’album, les titres ou la version choisie. Enfin la partie Barcode and Other Identifiers liste tout les codes apparaissant sur la pochette et les disques permettant d’identifier la version du disque (le plus sur étant quand même le Code Barre s’il existe).

La  partie droite de cette page concerne les possibilités offertes à la personne inscrite. La partie Release permet d’éditer une nouvelle version du disque, ou de proposer une correction à celle affichée. Des boutons permettent d’ajouter le disque à sa Collection ou à sa Wantlist. La partie Marketplace permet d’acheter ou vendre le disque sur discogs, la partie  Statistics indique combien de personnes ont le disque dans leur Collection ou leur Wantlist, et des infos sur le prix auquel il se vend sur le site, enfin la partie Contributors indique les personnes inscrites qui ont créé ou modifié la fiche du disque.

 

 Blog de blinkinglights : blinkinglights, DISCOGS

 

La Collection

 

Lorsqu’on a cherché un disque et cliqué sur le bouton Add to Collection, celui-ci vient automatiquement se placer dans une collection virtuelle personnelle, organisée à la manière d’un tableur excel amélioré. Apparaissent dans la première colonne une petite image de la pochette, puis les infos sur le disque (artiste, titre, label, numéro catalogue), le format et l’année de sortie de la version sélectionnée, une colonne permettant de mettre une note (entre 0 et 5 étoiles), le sous dossier dans lequel on a éventuellement mis le disque, la date d’ajout à la collection et enfin une colonne où l’on peut mettre un commentaire perso. Comme sur Excel, on peut classer sa collection suivant l’une des colonnes, par ordre croissant ou décroissant.

 

Blog de blinkinglights : blinkinglights, DISCOGS

 

A noter que 3 autres manières d’afficher sa collection existent : Large Covers (affichages des pochettes en grand, avec juste l’artiste et le titre en dessous), Text Only ou Text with Statistics (incluant des colonnes supplémentaires sur les prix de vente des disques).

 

Blog de blinkinglights : blinkinglights, DISCOGS

 

Une section Manage Folders permet de gérer des sous dossiers (j’ai essayé des sous dossiers Style, exercice toujours difficile…), et on a possibilité, merveille pour un geek, d’exporter sa collection sur Excel. Quant à la touche Random Item, elle permet de tirer au hasard un disque dans la collection si on ne sait pas quoi écouter (toujours utile pour redécouvrir des trucs oubliés au fin fond de l’armoire….).

 

Pour info, j’ai mis à peu près deux mois pour rentrer les 871 disques de ma collection (dont 41 disques créés). Très loin des 4798 disques de mon pote yosemite, un serial discogueur puisqu’il a contribué à la création de 1274 disques !

 

 

La Wantlist

 

On peut sur discog créer une liste des disques qu’on aimerait bien acquérir (Wantlist) exactement comme on constitue sa collection virtuelle (elles sont présentées de la même manière). Outre sa fonction de pense bête, le gros avantage est que cette Wantlist est intelligente et qu’on est averti à chaque fois qu’une personne inscrite met en vente un disque de notre Wantlist.

 

La partie Achat/Vente

 

Cette partie fonctionne assez classiquement, comme cela peut se passer sur ebay ou amazon : des vendeurs, notés par les acheteurs, possèdent une boutique virtuelle, l’avantage étant ici qu’elle est exclusivement dédiée aux disques et qu’il n’y a pas d’erreur de version possible, chaque vente étant liée à une entrée décrite dans discogs. La base de vente étant internationale, il y a énormément de choses disponibles, parfois difficilement trouvables ailleurs, à des prix abordables (sauf les raretés, évidemment) : un clic permet de voir tout les vendeurs proposant le disque et à quel prix.

Le seul problème reste les frais de port, rendant rédhibitoire l’achat de vinyles (sauf à prix vraiment bas) et obligeant à grouper les CDs pour faire de vrais affaires. Mais c’est aussi l’occasion de rajouter dans le paquet des disques à quelques euros dont on a vaguement entendu parler et de faire de belles découvertes, ce qui n’est plus trop possible en magasin.

Coté pratique, un mail nous averti si une personne inscrite met en vente un disque de notre Wantlist, et un clic sur le pseudo du vendeur nous montre combien d’autres disques de notre Wantlist sa boutique propose.

 

Blog de blinkinglights : blinkinglights, DISCOGS

Le classement de sa collection selon l'affichage Text with Statistics permet d'avoir une fourchette très approximative de la valeur de sa collection. Cette valeur est basée sur la vente des disques identiques sur le site, avec indication du prix maxi, prix mini et prix médian. A mon avis, mis à part pour les disques de bonne valeur (la minorité avec un prix median au dessus de 20€), il faut plutot prendre en compte le prix mini. Et d'un autre coté beaucoup de disques n'ayant jamais donné lieu à une transaction sur discogs sont comptés pour zéro, donc la valeur finale n'a pas grand sens.

 

 

Blog de blinkinglights : blinkinglights, DISCOGS

 

La Messagerie

 

Messagerie classique, qui permet de gérer les Achats/Ventes et d’envoyer des messages à d’autres  inscrits, notamment à nos « amis » discogs. On reçoit aussi automatiquement un message à chaque modification touchant un disque de notre Collection (c’est là où l’on voit que certains sont vraiment pinailleurs), ou une demande de vote pour les modifs touchant aux disques qu’on a créé.

 

 

En résumé Discogs est un site complet et convivial, que je ne puis que conseiller à tout passionné de musique / collectionneur / geek (pléonasmes ?) ; Pour ceux déjà inscrits, filez moi votre pseudo ! Et pour les curieux qui veulent voir ma Collection, de la plus belle rareté à la plus honteuse pièce, c’est ICI (pseudo Zembria).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité