Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
18 juillet 2015

I

 

 

IMG_5919

 

IMG_5920

 

 

Dans cette boite à chaussure décorée reposent les 22 premières cassettes que j'ai enregistré (en fait c'était en 1996, la date est marqué dessus). J'avais intitulé l'objet Dust Of Rock Makes You Roll. Un titre bien naze mais qui comprend 22 lettres, une par cassette. J'aimais beaucoup les jeux de lettre, ca se voit à la déco. Dans la boite, qui contient exactement les 22 cassettes, j'avais joint un livret fabriqué reprennant tout les groupes, les titres et des photocopies de pochettes d'album.

 

IMG_5920 - Copie

IMG_5924

 

Ce magnifique Artwork (qui prouve si besoin combien je devais m'emmerder à l'époque) est composé d'une succession de titres tirés des cassettes. Certains mots sont en rouge, ils forment la phrase suivante:

Dust of Rock Makes You Roll In 22 Parts : "A Great Song Can Be Found Anywhere Do Yourself A Favor and Go Find the Originals"

Cette maxime était inscrite sur l'album the Spaghetti Incident, le disque de reprises des Guns N'Roses. Je m'appliquais à suivre à la lettre leur conseil, et commencais donc mon éducation musicale par les groupes ayant inspiré les Guns. On verra que, quoi qu'en disent les esprits chagrins, j'aurai pu tomber bien plus mal...

 

Allez, attaquons donc notre longue rétrospective. Voici le programme du jour:

 

001 IMG_5925

1a1b

 

 

001 punksingles_lp_400

 

Les Guns avaient repris sur le Spaghetti Incident? le titre "Down on the Farm" des UK Subs.Il ne m'en fallait pas plus pour tester cette compil de singles - sur laquelle ne figure pas du tout le titre recherché (assez obscur, en fait). Qu'importe, cet excellent groupe Punk n'a pas pris une ride et s'écoute toujours bien (d'ailleurs j'ai investi récemment dans une compil assez similaire, j'en parlais ICI). Je n'irai pas chercher plus loin dans la discographie du groupe, l'essentiel est là...

 

 

 

001 R-886021-1381786456-7389

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre reprise au menu du Spaghetti Incident?, le "Raw Power" des Stooges. Une tuerie évidemment, mais pour mon malheur je tombais d'abord sur cet enregistrement live au son incroyablement mauvais. Ce qui explique sans doute que je n'ai retenu que deux extraits de la pourtant prometteuse Setlist de ce Metallic 2XKO.

 

001 b8320b0407faafc3082d9ccd84040088

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre morceau emprunté par les Guns (cette fois sur le GNR Lies), le "Mama Kin" d'Aerosmith.Curieusement, je n'ai pas poussé plus loin que ce premier disque génial. Sans doute qu'Aerosmith, à l'époque où je les découvrais, versait dans un rock FM pas assez noble à mes oreilles. Reste que j'ai acquis Aerosmith en vinyle, séduit notamment par ce "Dream On" inoubliable. Redécouverte sur la cassette, le morceau "Movin' Out", Zeppelinien en diable....

 

 

 

001 Welcome_To_My_Nightmare

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez la dette que j'ai envers les Guns N Roses: ce sont eux qui me firent découvrir, d'entrée de jeu, l'immense Alice Cooper, et encore par son chef d'oeuvre (à mon sens), Welcome to My Nightmare. Mais quel rapport me direz vous? Outre le fait communément admis que Slash s'est fortement inspiré à ses débuts des riffs de Glenn Buxton, guitariste solo du Alice Cooper Band, les Guns N'Roses reprenaient sur scène quelques mesures de la ballade "only Women Bleed" en introduction de "Knockin' on Heaven's Door". Il ne m'en fallait pas plus pour chercher l'original, et devenir un fan ultime du Alice Cooper Band, comme nous le verrons sur les cassettes suivantes.... (ce n'est que plus tard que j'empruntais le Billion Dollar Babies et que j'enregistrais "Mary Ann" à la fin de cette cassette, pour économiser de la bande).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité