Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
18 juillet 2015

Introduction

IMG_5913IMG_5914



Cela fait plus d'un an que je pense ajouter une nouvelle rubrique à ce blog, consacrée à mes anciennes cassettes qui dorment au fond d'un tiroir. Leur offrir un dernier tour de platine avant de les passer à la benne. J'ai longuement hésité, parce que ca veut dire consacrer encore plus de place à des vieilleries sur ce blog qu'il n'y en a déjà. D'un autre coté, cela fera des articles faciles à écrire et à lire, l'occasion de discuter musique et de, pourquoi pas, faire quelques redécouvertes. Et, il faut bien le dire, les albums sortant aujourd'hui m'inspirent de moins en moins, meme lorsqu'ils sont bons. Du coup je me lance, à la faveur d'un ré-aménagement qui implique de faire un peu de place à la maison. J'essaierai quand meme de causer de disques récents au moins une fois par mois, histoire que ce blog ressemble encore à quelque chose.

 

IMG_5916IMG_5917

 

Mais revenons aux cassettes. A Partir de 1994, et pendant une bonne dizaine d'années, j'ai emprunté des disques à la médiathèque des différentes villes où j'ai atterri (Marseille, Annecy, Metz et Lyon). J'ai enregistré tout ce qui me plaisait sur cassette, en notant scrupuleusement les artistes, albums, titres des chansons, à la fois sur les pochettes et sur un fichier excel. Tout est numéroté, classé, avec des notes et parfois des dessins, c'est marrant... Au fil du temps, j'ai eu un peu plus d'argent pour me payer les disques qui me plaisaient vraiment, puis je suis passé à la numérisation (mais aucun mp3 n'aura tourné autant que ces cassettes que j'usais lors de mes nombreux trajets). Au début, j'optimisais à mort la place, ne gardant que les chansons que j'aimais le plus, ordonnant les différents titres pour laisser le moins de blanc possible sur la bande. A peu de chose près, ces cassettes résument mon univers musical des débuts jusqu'à l'ouverture de ce blog. Si j'ai évidemment beaucoup écrit ici sur certains albums figurant sur ces cassettes, ce sera certainement l'occasion de parler de quelques groupes injustement absents dans ces pages.

 

IMG_5917

 

Les photos sont celles d'un coffret intégrale des Guns (mon Big Bang musical) fait maison.  Les GNR Lies, Use Your Illusion I et Spaghetti Incident sont des copies (j'ai redessiné la pochette des deux derniers). Lionel, un pote du judo, était devenu fan ultime de Nirvana en 1991 (comme beaucoup de monde). N'écoutant du coup plus du tout les Guns, il m'avait refilé le Apetite for Destruction. Quant au Use Your Illusion II, la pochette est d'origine mais la cassette à l'intérieur est copiée: je l'écoutais tant à l'époque que j'avais cassé la bande de deux cassettes avant de me résoudre à le copier plutot que le racheter...

 

IMG_5918

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité