Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
12 mai 2022

KRAKEN - Samedi 07 Mai 2022 - Le Farmer - LYON

IMG_20220507_180203

 

12 ans après le premier concert d’Hello Darkness au Farmer, me revoici Montée des Carmélites pour le premier concert de Kraken. Le clin d’œil est savoureux, mais les circonstances sont assez différentes. D’abord parce qu’entre temps, le Farmer est passé d’un bar PMU amateur occasionnel de musique à une vraie salle de concerts, à la programmation internationale pointue et régulièrement alléchante. Ensuite parce que cette soirée est le fruit d’un enchainement heureux d’évènements pas forcément planifiés. Développant par amusement quelques compos pour compléter nos occasionnelles répètes d’Hello Darkness en duo, nous fumes confrontés avec Damien à une bonne période où pour diverses raisons les copains Seb et Julien furent indisponibles. De fil en aiguille un répertoire de chansons pas forcément adaptées à notre quatuor d’origine émergea, d’où l’idée de les pérenniser au sein d’un deuxième groupe, et de recruter un bassiste pour ce faire. Nous n’avions pas prévu que nous trouverions aussi rapidement notre troisième larron en la personne de Didier, ultra chaud pour dégainer sa 4 cordes sur notre post rock noisy. Nous n’avions pas espéré non plus que Le Farmer nous intègre si vite à son mini Festival destiné à faire jouer des jeunes groupes amateurs de Lyon sur la base d’une simple demande par mail (Kraken n’ayant évidemment aucun enregistrement ni même à l’époque site web à son actif). La bonne nouvelle tombait d’ailleurs alors que la structure de nos titres les plus récents n’était pas encore figée, et il nous fallut rajouter quelques répètes en urgence pour être à peu près au point le jour J.

 

IMG-20220511-WA0005

 

C’est donc aussi fiers que fébriles que nous débarquions au Farmer sans trop d’encombres (sauf Didier qui découvrait la joie du parcours labyrinthique à la Croix Rousse en bagnole), accueillis chaleureusement par le tenancier et nos acolytes pour la soirée, le groupe Sleeping Fall. Le montage du matériel se fait tranquillement, je partage ma batterie avec Nico qui, pas chiant, s’adapte à mes réglages et pose juste quelques pieds de cymbales supplémentaires. Sleeping Fall est un groupe de 5 musiciens faisant du métal mélodique, aussi les balances nécessitent quelque temps, notamment au niveau des deux guitares qui doivent être équilibrées, et ce sur les différents sons utilisés en rythmique ou en solo. Aucun stress, le timing est large, et nous aurons tout le temps nous aussi de faire notre balance. C’est d’ailleurs à ce moment que se jouera selon moi une bonne part de la réussite de notre set, pour deux raisons : d’abord parce que le Farmer est bien équipé, avec des retours aux endroits adéquats, et un réglage de balances et d’effets exécuté depuis sa tablette par Manu, dont le professionnalisme et la patience nous permettent de jouer dans un confort sonore auquel j’avais rarement eu accès. Ensuite parce que nous nous rendons compte qu’il va falloir être un peu moins nerveux, et notamment jouer un peu moins vite, si nous voulons que ça se passe bien, leçon qui sera retenue lors de notre montée sur scène.

 

IMG-20220508-WA0021

 

Nous avons chacun droit à un repas et des bières gratuites, c’est royal ! Puis le public commence à arriver tranquillement, les potes et la famille de Didier sont venus en nombre et nous pouvons chacun compter sur notre amoureuse pour nous soutenir, c’est beau. Mélaine est venue avec Malo et Soline, ravis de voir leur papa et d’avoir une occasion de se coucher tard et de faire comme les grands, et je suis aussi très heureux de pouvoir jouer devant Denis et Constance ainsi que mon cher Fred. Beaucoup d’amateurs éclairés de musique voire de musiciens parmi notre public, de quoi avoir un retour pertinent sur notre performance. Un petit drone de larsen et Damien lance l’intro de « North Sentinel », à ce moment les bières aidant je suis relativement serein, je sais que le son sera bon et j’ai de la place, la scène, quoiqu’un peu décalée par rapport au public, est de bonne taille. Au-delà de quelques imprécisions, surtout sur « Crusoé » ou je foire un peu ma transition et où je perds une baguette (heureusement en toute fin de morceau), tout se passera pour le mieux. Damien, qui a la lourde tâche d’assurer l’ensemble du chant et de la guitare et porte donc beaucoup sur ses épaules, assumera fort bien son rôle, évitant les trous de mémoire qui lui faisaient peur. Idem pour Didier, calé comme jamais, avec juste un méli-mélo de pédale à un moment. L’accordage est consciencieux, et tant pis s’il est toujours difficile de meubler ces temps de silence un peu embarrassants. Mes difficultés techniques sur « Drunk Song » et celle de notre bassiste sur « the Call » sont surmontées, aucun des doutes sur la structure des morceaux survenus lors de notre piteuse répétition de la veille ne survient. « Club Coma », sur laquelle je tiens le chant, fait une bonne pause mélodique pour Kraken comme pour le public, nous lançons un blind test pour notre reprise de Joy Division, groupe d’autant plus facilement identifiable que Didier arbore un T-Shirt d’Unknown Pleasures, mais je ne sais pas si quelqu’un a reconnu « Transmission » au travers de notre version plus orientée Post Rock. Finalement, c’est sur « Ferociter » que j’aurais été le plus en difficulté, logique puisqu’il s’agit de notre dernière compo et qu’il faut vraiment que je la bosse, néanmoins cela a fait une conclusion idéalement agressive à notre set.

 

279730903_165593929220525_7959701514075683823_n

Sleeping Fall par Shin Photos

 

Comme d’habitude le concert est passé en un clin d’œil, c’est tout transpirant que je rejoins les copains après un démontage de cymbales et caisse claire. Une autre bière (la Slash à la pression, décidément le Farmer est parfait) et nous discutons du set, les retours sont positifs, le son était bon et les compos ont plu, d’ailleurs si quelques-unes font l’unanimité chacun aura eu sa préférence pour l’une ou l’autre, ce qui est plutôt bon signe. C’est au tour des Sleeping Fall de monter sur scène, c’est seulement leur deuxième concert mais ça joue carré, du moins de ce que j’ai entendu car j’ai été préposé à la caisse lors de leur passage. Assez inculte dans le style qu’ils proposent, je n’aurais reconnu dans leurs reprises que « the Unforgiven » de Metallica, que Malo en grand fan s’empresse d’aller écouter attentivement (il a travaillé un moment ce titre à la batterie). En tout cas le groupe additionne les talents, Mako la bassiste met son expérience de Cosplay au service des tenues scéniques dont nous aurons eu un aperçu ce soir, Ana la chanteuse est graphiste et dessine les logos du groupe, quant à Jorick le guitariste il est aussi ingénieur du son, et ils ont même leur photographe attitré, ça laisse rêveur. Le concert terminé je peux réintégrer la salle et discuter avec pas mal de monde, notamment un couple venu du sud pour une sortie concert et qui a choisi Le Farmer : toujours intéressant d’avoir un avis extérieur à nos connaissances, et en plus ils ont fait pas mal de photos qu’on espère récupérer (même si apparemment la lumière rouge sur scène est le cauchemar de tout photographe). Pour achever symboliquement cette première expérience scénique, notre trio trinque au Kraken, rhum au léger gout de vanille qui passe ma foi très bien. Accueil au top, que des gens sympas derrière le bar, dans la salle ou sur la scène, et un concert encourageant, voilà de quoi repartir heureux chez nous et motivés à bloc pour la suite des aventures de Kraken.

 

IMG_20220507_181408

 

LE FACEBOOK de KRAKEN, avec un extrait de "Cold Blood" en video.

Setlist: 

279969759_112340864801642_5869476642947594840_n

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité