Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
17 juillet 2015

Le SKELETON BAND + HELLO DARKNESS - Samedi 26 Avril 2014 - La Triperie - LYON

a

 

Presqu’un an après notre dernier concert, nous revenons à la Triperie, une nouvelle fois en première partie d’un groupe confirmé. Après les Marquises, c’est au tour du Skeleton Band de partager la scène avec nous. Je n’avais jamais entendu parler de ce groupe de Montpellier, dont Julien connaissais le leader, ce qui a permis l’organisation de ce concert. J’ai rapidement écouté quelques titres sur internet histoire de me mettre à la page, et j’ai plutôt été séduit par leur univers, notamment par les extraits de La Castagne, leur troisième et dernier disque en date qu’ils venaient défendre ce soir, étape d’une tournée qui les a mené un peu partout en France et en Europe.

 

b

 

Tout le monde est ponctuel à 18h pour l’installation du matériel. Un peu de chance pour les places de voiture normalement introuvables en ces lieux, un peu de malchance pour la pluie qui commence tout juste à tomber alors que l’après-midi a été radieuse.  Nous faisons connaissance avec les 4 gars du Skeleton Band, qui sont venu avec beaucoup de matériel : il va falloir bien s’organiser pour caser tout ça à l’Epicerie. Julien, Damien et Seb joueront sur les amplis du Skeleton, tandis que Clément accepte gentiment de se servir de ma batterie, afin que je ne sois pas victime d’une perte de repères comme la dernière fois.  Les balances et la préparation se font dans une ambiance cordiale, le summum étant le repas en commun (y compris le tenancier du bar) préparé par le staff du groupe Montpelliérain, monté en force à Lyon pour les soutenir.

 

df

 

 

Tout ceci contribue à atténuer un peu le stress qui me ronge depuis quelques jours de manière inhabituellement élevée. Il faut dire que notre setlist remaniée est intense et piégeuse : les quatre premiers titres sont enchainés, nous étrennons trois nouveaux morceaux, et les titres plus lents qui me permettent de souffler commencent à se faire sacrément rares. De plus, nous avons eu assez peu de temps pour répéter depuis le retour de Damien, et les plantages en répètes ont été relativement fréquents. Pression supplémentaire, le groupe d’amis facebook de Julien, public croisé très régulièrement à l’Epicerie Moderne au rang duquel on compte les illustres ex blogueurs Mario Cavallero Jr et Dragibus, vient au complet nous soutenir. Nous pouvons aussi compter sur quelques habitués, dont la présence régulière depuis les débuts du groupe nous motive à apporter régulièrement de la fraicheur à notre setlist.

 

ce

 

Après quelques discussions et bières, nous nous lançons. La réussite du concert tiendra en grande partie à celle du premier titre, « Or Sleeping » : une foirade déstabilisera tout le début du set et sans doute le reste, alors qu’une bonne interprétation détendra tout le monde et lancera la soirée sous de bons augures. C’est un titre assez compliqué qui ne tolère pas d’erreur et repose sur la guitare de Damien, qui débute seul : sans doute pour cela qu’il n’était pas chaud du tout pour que « Or Sleeping » démarre le set, alors que c’est un début idéal selon nous (et plusieurs personnes du public l’ont confirmé). Ce soir, le morceau passera très bien et nous pourrons enchainer sans pause et sans faillir « Dodger », « Zembria » et « Disorder ».  Même si la tentation est grande de se relâcher, on ne peut se le permettre car le « Young Lullaby » qui suit est un nouveau morceau, pas évident à négocier. D’ailleurs je me vautrerai sur tout le deuxième couplet : ce sera la seule grosse plantade du concert, mais bon ça n’a pas empêché de finir le titre sans trop de casse.  Le reste est dans mon souvenir plutôt bien passé, même le « Morning Mist » final que nous avions pourtant à peine répété 3 ou 4 fois (ce titre a été composé en répète il y a un mois…) L’ensemble du groupe a été bien content du concert, surtout comparé à notre dernière prestation en ces lieux, même si l’éternel insatisfait  Damien nous a trouvé un peu mollassons. Le public (une soixantaine de personnes) a plutôt bien réagi, les habitués louant nos progrès et classant ce concert comme l’un de nos meilleurs, bien que le travail à effectuer  sur les nouveaux titres ne soit pas passé inaperçu (pas vraiment encore carré…) On a aussi regretté le faible volume des voix (la faute à des retours trompeurs, car coté scène on entendait très bien) et Julien et Damien n’ont pas pu montrer l’étendue de leur palette sonore, faute de matériel adapté à la saturation et autres effets épiçant nos morceaux mais pas du tout utilisés par le Skeleton Band.

 

g

 

Voici donc le quatuor Montpelliérain qui prend possession de la scène, le charismatique chanteur chauve Alex bien au centre, pour un instrumental qui met tout de suite les choses au clair. L’interprétation très théâtrale n’est pas forcément  mon truc, il faut cependant préciser qu’elle colle assez bien à l’univers du groupe, sorte de cabaret des gueules cassées, folk rock dégingandé à la Tom Waits (comparaison inévitable, pour la voix) dont les notes dessinent en deux temps trois mouvements les contours de bars mal famés fréquentés par putes et gros durs, flambeurs et miséreux, et où les bagarres éclatent pour regard trop appuyé. Et si grands gestes, grimaces et histoires loufoques à moitié improvisées avec un accent simulé passent finalement aussi  bien, c’est que musicalement, il n’y a rien à redire. Alternant chansons (« la Castagne ») ou rocks (incroyable « L’Anonage ») évoquant souvent la subtilité de Calexico, le Skeleton Band a tellement de cordes à son arc qu’il est impossible de décrocher du set. Clément est autant batteur que xylophoniste (il a aussi tout un tas de bidules sonores dans une valise), le guitariste joue aussi du mélodica et des claviers, la basse alterne avec la contrebasse, dobro et banjo remplacent fréquemment la belle Gibson demi caisse dans les bras d’Alex, et sa voix, très bien secondée, est fascinante. Au-delà des compositions et de l’interprétation impeccable, nous mesurons tout l’écart qu’il y a entre un groupe amateur et un groupe professionnel dans l’ambiance apportée, la tenue de la scène, le jeu avec le public. Le Skeleton Band se rapprochera de plus en plus jusqu’à finir leur rappel en acoustique devant la scène,  non sans nous avoir auparavant remercié ainsi que la Triperie. La grande classe !

 

hj

 

Bref ce fut une très bonne soirée, musicale et amicale, et encore de l’expérience pour Hello Darkness. Je repars avec de bons souvenirs et le vinyle de La Castagne, dont la jolie pochette illustre fort bien la musique du Skeleton Band. Le prochain concert sera sans doute pour nous plus tranquille : Fête de la musique en un lieu mystérieux réservé par notre joyeux bassiste Seb…

 

i

Setlist HD: Or Sleeping - Dodger - Zembria - Disorder (Joy Division) - Young Lullaby - In Time - Loro (Pinback) - Katrina Ghost - Kisses & Hugs - the Morning Mist

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité