Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
1 juin 2006

PEARL JAM - No Code

1261236219

Bonjour les enfants, aujourd'hui je vais vous parler de l'étrange Artwork du quatrième album de Pearl Jam, No Code. Mon ami Yosemite m'avais sympathiquement mis de coté un vinyle de No Code il y a peu de temps, lui meme en ayant déjà un exemplaire, et je m'étonnais que malgré sa science musicale il ignorat le secret de cette pochette, ce qui me décidais à inaugurer cette rubrique Artworks sur BlinkingLights.

Tout d'abord, il faut préciser que tout ce que je vais décrire en prenant comme exemple les photos de mon vinyle ci dessus s'applique aussi aux exemplaires CDs, ce qui est assez rare. La pochette initiale est constituée d'un carré de 6 par 6 polaroides étranges. Cependant, le verso et deux rabats à l'intérieur présentent aussi ce carré de 6 par 6, ce qui fait qu'en dépliant la pochette on obtient un carré de 144 polaroides différents (12 par 12). Ce sont des photos qui ont été prises par les membres du groupe, beaucoup représentent des gros plans de parties de corps humains (yeux, dents...) d'autres des oeuvres d'art, des symboles ou des objets divers. Lorsqu'on regarde d'un peu loin cette pochette ainsi dépliée, apparait un symbole (ptremière photo): un triangle avec en son centre un cercle. C'est un symbole qui a longtemps représenté Dieu, les trois cotés du triangle pour la Sainte Trinité, et le cercle pour l'Oeil de Dieu qui observe chaque etre humain.

Sur la deuxième photo, je montre l'envers de la pochette dépliée, avec les deux rabats et une belle photo en noir et blanc du groupe en studio en dessous. Troisième photo: Dans le rabbat de droite, se trouve le vinyle avec sa pochette rouge reprenant la roue qui orne le vinyle (ou le CD). Cette pochette rouge est le seul élément qu'on ne trouve pas dans le CD. Dans le rabbat de gauche, se trouve une pochette joliement illustré par des photos en noir et blanc des membres du groupe, et dans cette pochette 9 polaroides reproduits en grand format. Au recto, une des 144 images de la pochette, au verso le texte de l'un des titres de No Code (sur la photo l'une des images que je préfère, la vague, et à coté les paroles de "Red Mosquito"). Pearl Jam a encore ajouté une trouvaille à cette pochette, en éditant quatre versions différentes de No Code, une version C, une O, une D et une E. Pour savoir quelle version vous possédez, il faut regarder dans la bande blanche sous les paroles des chansons: il ya un numéro rouge à 11 chiffres suivis d'un tiré, d'un chiffre et d'une lettre. Cette lettre est C,O,D ou E (perso j'ai la version D en CD et O en vinyle). Les fans ultimes possèdent évidemment les quatre versions, parfois en CD et en vinyle, bien qu'à priori il n'y ait pas de différences. Il reste cependant une question sur le nombre de polaroides disponibles. A priori il y en aurait 9 par version, soit 36 en tout. C'est la dernière photo, qu'un fan a publié sur internet. Cependant, on voit qu'il y a plusieurs doubles, le nombre de polaroides serait donc inférieur à 36. D'autres affirment que les polaroides sont disposés au hasard, et que les 144 de la pochette sont en théorie possibles (mais je ne vois pas trop l'intéret dans ce cas de diviser les publications en 4 versions).

Dernier point, si le nom Pearl Jam est imprimé sur la pochette (et non sur un stickers collé dessus), et qu'il n'y a pas de polaroides dedans, c'est que vous avez une réédition toute pourrie sortie en Europe après coup (et qu'il faut tout de suite la changer, cela va sans dire).

Allez les enfants, c'est tout pour aujourd'hui, si vous etes sages je vous parlerais prochainement d'un autre excellent album de Pearl Jam, et aussi d'un album plus ancien d'un groupe légendaire qui lui aussi était disponible en plusieurs versions...

PS: Alors Yosemite, t'as quelle version?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité