Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
8 juin 2015

FETE DE LA MUSIQUE: WEEPERS CIRCUS A TASSIN

1277396863

 

Lundi, c’était la fête de la musique, et nos amis les Weepers Circus étaient une nouvelle fois appelés de leur Alsace lointaine pour animer la banlieue lyonnaise, cette année à Tassin la demi-lune. L’occasion pour Héloïse d’assister à son premier concert, la veille de ses deux ans. Excitée comme une petite puce, elle attend avec impatience d’écouter ses tubes, « Bateau sur l’eau » et « Fais-moi un mimi ». En fait, ce n’était pas loin puisque les Weepers ont rejoint la tribu des groupes qui se sont mis à la musique pour enfants afin de mettre un peu de beurre dans les épinards, leur dernier livre-disque Weepers Circus à la Récré contenant une moitié de compositions originales et une moitié de reprises de comptines traditionnelles. Ce soir nous aurons droit à un petit extrait, avec un « trois p’tits chats » version balkans et « petites boites » de Graeme Allright sauvagement électrisée (j’ai réalisé que le thème était le même que « Rock Star » de Hole…).

Mis à part cet interlude enfantin, nous aurons droit au même spectacle jouissif qu’il y a deux ans à Bron. Deux ans, c’est en effet à peu près la durée de vie d’un spectacle des Weepers Circus (ils travaillent à un nouvel enregistrement), et cette soirée m’a brusquement ramené en arrière : moi qui vis essentiellement au présent, je me suis surpris à réfléchir à ces deux années écoulées, et aux changements qu’elles avaient apportées à ma vie (1). Le 21 juin 2008, j’étais au même concert, à peu près au même endroit, Mélaine était aussi enceinte (un peu plus, c’est vrai…) et on avait renoncé pour la même raison à nos vacances au Portugal. Deux ans pour rien ? Non, le petit chaperon rouge qui nous accompagnait (la pluie nous a épargné, mais on se pelait un peu) était la pour nous prouver le contraire.

D’abord peu concernée par le concert, Héloïse se mit progressivement à danser et à réclamer « une autre ! » à chaque fin de chanson, tout en montant et descendant inlassablement les quelques marches séparant la pelouse de l’esplanade sur laquelle la scène était posée. Bien trop occupée pour songer à dormir, elle mobilisera notre attention jusqu’à la fin de la soirée, vers 23h, circulant au milieu d’un public relativement restreint mais complètement conquis par le charisme des 6 artistes. J’ai rarement vu un concert aussi fédérateur, les Weepers Circus ayant enthousiasmé des gens de tout horizons et (fait rare) de tout âges. C’est des vieux qui valsaient sur l’esplanade, une bande de copines ados qui dansaient devant la scène, des couples enlacés qui écoutaient calmement, et donc, une petite fille qui bondissait et tapait dans ses mains. J’ai regretté de ne pouvoir parler plus longuement aux membres du groupe après le concert, mobilisés qu’ils étaient par le rangement de leur matériel, la vente des disques et la signature de nombreux autographes, et pressés que nous étions d’aller coucher la petiote. Nous avons quand même discuté un moment avec Denis, discussions de parents plus que de musiciens (il a trois filles, le malheureux !), et il a offert à Héloïse le livre CD du groupe pour son anniversaire. Puis nous nous sommes quitté, en nous donnant rendez vous à leur prochain concert. Le 21 juin 2012, où tout sera pareil, mais tout aura changé ?

 

PS : Pour découvrir les Weepers Circus, un live de ce spectacle est sortit l’année dernière…

http://www.myspace.com/weeperscircus

 

(1) hasard, je ne suis pas le seul à avoir eut ce genre de réflexions ces derniers temps…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité