Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
26 juin 2015

CLAP YOUR HANDS SAY YEAH - Hysterical

R-3116748-1316550164

CLAP YOUR HANDS SAY YEAH - Hysterical

 

En pleine Arcadefiremania (2005), Clap Your Hands Say Yeah avait sorti un premier disque hyper original et addictif pour peu que l’on supporte le chant  bizarroïde, à la fois nasillard et élastique, de leur leader Alec Ounsworth. Deux ans après, CYHSY semblait avec Some Loud Thunder avoir été atteint de la malédiction de tous les jeunes groupes prometteurs des 00’s : un grand album puis le néant. C’est comme si désirant surfer sur le buzz, le groupe s’était dépêché de sortir un disque en complétant les quelques bons titres qu’ils leur restaient en stock avec des morceaux sans aucune saveur composés à la va vite.  En le réécoutant aujourd’hui, je trouve mon constat de l’époque sévère et sans doute dû à l’écart immense avec le précédent album. Il n’empêche, hormis les bons titres en question (« Satan said Dance », « Yankee go Home »…),  Some Loud Thunder est sacrément chiant. C’est la raison pour laquelle, syndrome Strokes en tête, je n’attendais plus rien du tout de CYHSY, et c’est aussi la raison pour laquelle ce troisième album (écouté au hasard d’une visite à mon disquaire favori) m’a très agréablement surpris. 

 

C’est comme si, éloignés du buzz (c’est peu de le dire, quasiment personne n’a parlé de ce disque), les CYHSY avaient pris le temps de choisir de bons morceaux, de les enregistrer et les produire avec soin, bref de fignoler un disque de qualité. Hysterical jouit notamment d’une entame excellente, qui met l’auditeur dans de bonnes dispositions pour la petite heure suivante, quand bien même elle est plus inégale sur la fin. Démarrage en trombes avec « Same Mistake », rebelote sur le très efficace « Hysterical », CYHSY retrouve l’allant de leurs débuts pour notre plus grand plaisir. Et si le « Misspent Youth » suivant est une ballade, c’est pour mieux nous montrer que c’est dans les tempos lents qu’Alec Ounsworth a fait le plus de progrès. Sa voix est superbe  et,  additionné d’une belle mélodie de piano, rend ce titre aux faux airs de Radiohead très émouvant. Le disque repart ensuite de plus belle, avec juste ce qu’il faut de claviers (petite touche Grandaddy sur « Yesterday, Never »), juste ce qu’il faut de saturation (« Into your Alien Arms »), et le toujours très difficile à obtenir juste dosage de lyrisme (« In a Motel »).  Dans son dernier tiers, l’intérêt se dilue un peu (trop bien nommé « Siesta »), mais on reste accroché grâce au riff de guitare du bien entrainant « Ketamine and Ecstasy » et au final étourdissant d’un « Adam’s Plane » décollant au bout de 5 mn, porté par un piano Mike Garsonien en diable.

 

Si tout n’est pas parfait et qu’Hysterical ne contient pas d’aussi grands morceaux que « Upon this Tidal Wave of Young Blood » voire « Satan said Dance »,  la qualité de l’ensemble donne envie d’être indulgent, surtout après réécoute du Some Loud Thunder. Alec Ounsworth, qui s’est assagi sur les iodlages, confirme qu’il est un excellent chanteur, que l’on aime ou non sa voix. Et ce retour de Clap Your Hands Say Yeah  fait d’autant plus plaisir qu’il était plus qu’inattendu : inespéré…

 

 

CLAP YOUR HANDS SAY YEAH - Same Mistake

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité