Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
12 juillet 2015

CAN's EGE BAMYASI Played by Stephen MALKMUS and Friends

136819424136

.

Si l’influence de Can sur Sonic Youth est aussi identifiable que connue, j’ignorais que l’ex leader de Pavement s’en réclamait aussi. Il est vrai que je suis peu connaisseur de Stephen Malkmus, que ce soit en groupe ou en solo. A priori cela n’est pas trop gênant pour appréhender le disque dont il est question aujourd’hui, d’autant que je suis en revanche un gros fan du quintet allemand des 70’s, chef de file du mouvement Krautrock. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je m’intéressais de près à cette sortie planquée au milieu de la longue liste des éditions spéciales du Disquaire Day 2013. Je ne m’étendrai pas sur les réflexions que m’inspirent ce soit disant Jour du Disque, et vous renverrai à l’excellent article de Guic sur le sujet, pas plus que sur les circonstances qui m’amenèrent à obtenir ce vinyle que je découvrais collector après coup alors que j’étais en partance le jour J pour un festival organisé par mon beauf à Die (Je raconterai cette anecdote instructive au prochain que je croise autour d’une bière, et remercie juste à nouveau l’ami Ben).

 

L’intérêt de l’objet ne réside en effet pas dans sa relative rareté (1) mais dans le défi corsé que représente l’interprétation live d’un disque de Can dans son intégralité, quand bien même il s’agit d’un de ses plus accessibles, à savoir le 4eme, Ege Bamyasi. Ce défi, Malkmus et ses amis l’ont relevé avec la plus grande intelligence, trouvant le compromis idéal entre mimétisme technique, émancipation et improvisation (2) pour aboutir à un résultat aussi respectueux que personnel. Le groupe Von Spar, qui accompagne Malkmus, semble connaitre sur le bout des doigts l’œuvre de Can, chacun arrivant admirablement à évoquer son alter ego sur son instrument respectif, tout en sachant éviter la pale copie grâce à de subtiles variations qui feront le bonheur des fans. C’est évident dès « I’m so Green », le titre un peu funky sur lequel débute le concert, de la même durée que la version originale mais intégrant des variations sur le chant, les mélodies de guitare ou les interventions du clavier. Quant à l’album, Malkmus and Friends se l’approprient et n’hésitent pas non seulement à changer l’ordre des morceaux, mais aussi à faire varier leur longueur selon l’envie. « Pinch » et « Soup », qui durent initialement une dizaine de minute chacun, sont ici rassemblés en un medley de 11 minutes reprenant « Soup » à sa coupure la plus accessible, zappant une partie expérimentale assez dispensable. « One More Night » passe de 5mn30 à 9 mn avec un tempo accéléré qui la rend encore plus hypnotique, alors que « Sing Swan Song » voit lui aussi sa durée doublée, mais avec un tempo ralenti, une batterie plus lourde et de superbes guitares psychés, et surtout un ton bien plus grave que sur l’album de 1972 : une vraie merveille justifiant à elle seule ce projet un peu fou. L’unique tube de Can, « Spoon », est reproduit assez fidèlement, hormis une intro rock atmosphérique et un peu d’improvisation instrumentale. Quant à  « Vitamin C », c’est probablement le titre qui est repris de la manière la moins originale, et à peine pourra-t-on regretter que cela soit justement celui qui conclue le disque.

 

Je ne sais pas si les fans de Pavement apprécieront cette version de Ege Bamyasi, il me semble qu’on y retrouve assez peu le groupe américain, mais les amateurs de Can n’auront pas à regretter l’investissement, même conséquent. Si les disques de reprises sont rarement indispensables, celui-ci fait assurément partie des meilleurs que j’ai écoutés.

 

(1)    C’est pas non plus le Graal : 3500 exemplaires sortis, trouvable à une trentaine d’euros sur ebay. Et partout en téléchargement sur le net…

 

(2)    Très relative, surtout en comparaison des concerts de Can. Mais je pense que cela aurait été une erreur de vouloir reproduire du « Can Live »…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité