Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
15 septembre 2016

the ROLLING STONES - Sticky Fingers

Salut les mioches, pour le grand retour de la rubrique Artworks, rien de mieux qu'un immense classique de la pochette originale, sans doute l'une des plus connues: celle du Sticky Fingers des Rolling Stones, imaginée par Andy Warhol himself...

 

IMG_0375

 

La pochette représente la photo d'un jeune homme bien charpenté, remarquablement cadrée au niveau de l'entrejambe. Qu'importe si le modèle n'est pas Mick Jagger, l'essentiel est que tout le monde l'ai cru, notamment les jeunes filles forcément intriguées à l'idée de découvrir ce qui se cachait derrière cette vraie braguette qu'on pouvait ouvrir comme sur un jean normal.

 

IMG_0377

Hop! Ouverture de braguette !

 

IMG_0378

 

L'astuce consistait en un deuxième carton collé derrière celui de la pochette, figurant donc le jeune homme en question en sous vetement, en l'occurence un slip de coton blanc siglé Andy. Seule une faible partie du carton inférieur était visible (au niveau de la braguette), tout effort pour en voir plus risquant d'abimer la pochette, arracher la braguette ou décoller les deux cartons. Trouver un vinyle d'origine avec la pochette en excellent état n'est d'ailleurs pas facile, et celui ci se monneyera forcément un bon prix.

 

01

Photo d'un vinyle dont les deux cartons ont été décollés, et qui révèle la fabrication de la pochette.

 

IMG_0379

 

Le verso ne devait pas non plus laisser les demoiselles indifférentes (et certains messieurs aussi, évidemment...). On y remarque pour la première fois le logo en forme de bouche tirant la langue qui est depuis lors le logo officiel des Stones.

 

0203

Pochette intérieure. Deux versions légèrement différentes du logo bouche.

 

04

Recto de la pochette intérieure, sur laquelle les Rolling Stones jouent aux sales gosses.

 

800px-Rolling_Stones_1971

La pochette inspira évidemment les Rolling Stones, qui n'eurent pas à chercher bien loin pour promouvoir leur disque.

 

05

 

Terminons par cet artwork, déjà évoqué sur le Hors Série consacré aux pochettes censurées. La braguette étant décidément trop douteuse pour le régime Espagnol des années 70, la pochette originale est remplacée dans le seul pays Ibérique par cette délicieuse boite de conserve aux doigts coupés, bien plus Franco Compatible. Ces dictateurs sont vraiment des hommes de bon gout...

 

Allez, on se donne rendez vous très bientot pour un autre grand classique !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un disque que je connais mal... en dehors de sa pochette, évidemment, mythique.<br /> <br /> Mais je n'ai jamais accroché plus que ça aux Stones.<br /> <br /> Ravi de revoir cette rubrique active en tout cas. <br /> <br /> A+ !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité