Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
15 juin 2023

OFF! - Lundi 5 Juin 2023 - Warmaudio - DECINES

IMG_20230605_214256

 

Enormément de concerts à Lyon ces derniers temps, je m’efforce tant bien que mal à une sélection drastique mais après avoir fait l’impasse sur Swans je craque pour la première venue de Off ! à Lyon (leur dernière tournée en France, c’était en 2015…). Les débuts du groupe de hardcore, compilés sur le First Four EP de 2010, m’avaient mis une bonne baffe, et si foncièrement ce disque était largement suffisant (les albums suivants n’ayant fait que creuser le même sillon), voir le groupe en live promettait une expérience fascinante.

Première fois que je me rends au Warmaudio à Décines, et l’accès n’est pas facilement trouvable, je tourne un moment autour du grand bâtiment proposant aussi de nombreuses salles de répétition de bonne réputation pour les groupes locaux. Je suis bien en retard mais le concert encore plus, de quoi prendre une bière au bar situé dans la salle, ressemblant à un hangar un peu aménagé, ce qui me permet d’assister à la première partie accoudé au comptoir.

Commando est un quatuor de lyonnais expérimentés balançant un punk bête et méchant comme j’ai pu en écouter il y a de nombreuses années avec les Sheriff par exemple. La formule reste inchangée, un tempo à fond et approximatif, des textes en français beuglés depuis la fosse répartis entre la contestation, l’apologie des drogues et le pur récréatif, et beaucoup de sueur pour un set expéditif et très énergique.

 

00

 

Un peu d’attente dans la fosse avant l’entrée sur scène de Off !, qui se prépare longuement, le scotchage au sol de l’immense setlist prend un bon moment, puis c’est une intro noise qui suspend le temps, comme  pour mieux se préparer à ce qui va suivre. Et soudain c’est parti, bruit, fureur et hurlements, les titres s’enchainent sur un rythme infernal. Keith Morris, presque 70 ans, casquette mitée posée sur ses interminables dreads, a encore une puissance vocale impressionnante. Les autres sont plus jeunes et plus remuants, Dimitri Coats et sa tignasse, jambes écartées à la Ramones, avoine sa guitare dans un vacarme ahurissant, Autry Fullbright s’amuse à bouger sa basse dans tout les sens tandis que Justin Brown impressionne techniquement (c’est un batteur de jazz à l’origine). Le tempo est deux fois plus rapide que Commando mais le groupe est deux fois plus carré, à chaque fois qu’on pense qu’ils ne pourront aller plus vite ils enchainent avec un titre qui nous fait mentir. Les Off ! se laissent cependant quelques minutes d’impro drone noise tout les 4-5 titres pour se reposer avant de repartir de plus belle.

Il y a du monde mais pas non plus foule, le public, essentiellement composé de vieux punks habillés en noir, ne bouge pas trop, à l’exception de quelques excités du pogo. Les slams tentés n’iront pas bien loin. Je me laisse progressivement entrainer par le rythme même si pour l’heure je ne reconnais pas grand-chose, et pour cause : Off ! est tout simplement en train d’interpréter l’intégralité de leur dernier album Free LSD, pas mauvais mais que je n’ai écouté qu’une fois à cause de sa longueur (plus de 40mn, c’est deux fois trop pour le style). Après avoir consacré quelques passages aux autres albums, le groupe balance pour finir 6 extraits du First Four EPs, achevant de me lancer dans un pogo rendu délicat par la bière répandue sur le sol. De quoi gueuler en chœur les réjouissants « Panic Attack », « Poison City » et surtout « I Don’t Belong » avant que le concert ne s’achève après environ trois quart d’heure de pure rage. Les musiciens serrent quelques pinces tandis que Keith Morris est déjà en train de remballer son matos, je prends une dernière bière pour me remettre avant de rentrer sans céder à un stand merchandising tentant mais excessivement couteux (vu le succès, le vieux punk a de l’argent). Une soirée sympa, quoique redoutable pour ma santé auditive.

 

Setlist : Slice Up the Pie - Time Will Come - War Above Los Angeles - Black Widow Group - Kill to Be Heard – Ignored - Smoking Gun - Circuitry's God - Muddy the Waters - Invisible Empire - Behind the Shifts - Worst Is Yet to Come - Suck the Bones Dry - Murder Corporation - Keep Your Mouth Shut - Peace or Conquest - Free LSD - Void You Out - Red White and Black - Wiped Out - Black Thoughts - Darkness - I Don't Belong - Panic Attack - Upside Down - Poison City

 

 

IMG_20230605_222640

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité