Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
21 septembre 2023

HELLO DARKNESS - Werewolf

zrecto

 

C'est un rêve devenu réalité. Ou plutôt, quelque chose dont je n'aurais jamais osé rêver il y a quelques années. J'ai participé à la réalisation d'un disque, au sein de mon groupe HELLO DARKNESS, un vinyle pressé à 50 exemplaires intitulé Werewolf. J'en suis extremement fier. Tout avait commencé l'année dernière par l'enregistrement de 3 titres, aventure évidemment relatée sur ce blog, et leur diffusion sur les plateformes de streaming: l'EP Wolf était né.  Nous avions ensuite passé quelques heures supplémentaires avec Yann du Jack Jack pour finaliser deux morceaux bonus issus de la même session. Avec ces 5 titres en poche, nous nous étions rapidement motivés pour sortir enfin un disque en physique, et si possible un Vinyle, support que chacun d'entre nous apprécie depuis des décennies et assez classe, il faut bien le dire.

Commencait alors la recherche d'un graveur de petites séries, et c'est sur les conseils de Cédric, alors à l'accueil de l'Hotel de la Musique où nous répétons, que nous choisissions L'Atelier du Vinyle à Lille avec qui il travaillait régulièrement pour ses groupes. Son tenancier, David, s'est montré très cordial et réactif tout le long du process, c'était bien agréable. Le devis établi était très flexible suivant les options que nous voulions prendre. Au final on optait pour la totale, macarons imprimés, pochette de protection intérieure et exterieure, et pochette imprimée et pliée - mais pas collée, cela revenait trop cher, on est donc resté à une feuille paysage pliée en deux. Le format optimal pour la durée totale de nos morceaux était le 10" (25 cm contre les 30 cm du 12" classique). Tout s'est bien déroulé (nous avons juste du faire réimprimer des macarons décentrés), et 5 mois après notre premier contact, à la mi-juin, nous recevions nos 50 vinyles, qui nous auront couté 15 euros pièce tout compris (et merci le Ninkasi pour la recette du concert de la Fête de la Musique qui nous en aura financé plus de la moitié). 

 

IMG_20230810_165552

 

Pour l'artwork, vu le temps que nous avions mis à converger pour celui de Wolf, on s'est pas emmerdé à en trouver un autre. Damien souhaitait juste marquer la différence en changeant le titre, là non plus nous ne sommes pas aller chercher bien loin, ce sera Werewolf. Un titre qui renvoit bien au texte de "Wolf", chanson phare de l'EP, évoquant la part d'ombre ou de mystère que chacun peut avoir en soi, et auquel à la reflexion la photo de la pochette peut aussi faire écho. Reprenant le lettrage et les couleurs du recto, Julien concoctait un verso sobre et lisible, faisant essenciellement ressortir le nom des chansons. J'aurais voulu être plus imaginatif et proposer une fioriture originale du type que j'aime tant collectionner en vinyle, mais difficile de se mettre d'accord et de ne pas exploser le budget. Nous avions évoqué des photos uniques à chaque vinyle (dans le style du No Code de Pearl Jam) ou des photos de groupe dédicacées, mais finalement nous n'avons jamais pris le temps de le faire. Restera ce classique snobisme d'appeler les faces H et D plutôt que A et B. Je trouve l'objet vraiment sympa, et le gravage est plutôt bon, même si le disque souffre d'un mastering timide (il faut pousser assez fort le volume de l'ampli quand on l'écoute).

Au niveau des chansons, la première face (H pour Hello donc) reprend exactement l'EP Wolf précédemment sorti. La Face D présente les deux inédits, "Pluie de Flèches" et "Le Veilleur" qui ont la particularité d'être chantés en Francais. On a donc, tout à fait par hasard, une face anglaise et une face francaise. Nous n'avons pas encore publié en streaming Werewolf, donc ces deux chansons sont pour l'instant réservées aux acheteurs de notre vinyle ! Nous en avons écoulé une bonne moitié, essentiellement auprès d'amis, le reste sera on l'espère vendu lors de nos concerts (le prochain est programmé le 15 Décembre à la Triperie). Cerise sur le gateau, pour moi en tout cas qui y tenait particulièrement, Hello Darkness est maintenant référencé sur discogs. Nous ignorons si notre discographie va s'étoffer, mais nous sommes tout les 4 d'ores et déjà très contents de cette réalisation. Et nous continuerons quoi qu'il arrive à composer et jouer de nouveaux morceaux sur scène.

 

z

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Yes bien joué ! <br /> <br /> Vivement qu'on se boive une bière et que je t'en achète un !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité