Rares sont les artistes que j’apprécie particulièrement à ne pas avoir encore été présentés sur ce blog. Parmi eux, un absent de taille, David Bowie. La découverte se fit avec Ziggy Stardust, l’accroche avec Outside, à tel point que je me lançais dans l’écoute de l’intégralité de ses disques là où celles de Bob Dylan ou Neil Young me paraissent toujours insurmontables. Attention, je ne suis pas véritablement un fan de Bowie, je n’ai pas tout ses albums (loin de là), ne connais pas les moindres détails de sa vie, et ne collectionne rien d’estampillé db. Mais j’ai une sincère admiration à la fois pour l’artiste, dont les albums sont tantôt incarnation tantôt reflet de la musique de leur époque, et pour l’homme, un des rares à pouvoir illustrer selon moi le terme de rock star (réflexion qui me vint lors de l’excellent concert Lyonnais de la tournée Reality, semblant si instinctif alors qu’il était évidemment millimétré, et d’un interview de Guillaume Durand (surpréparé) décontenancé devant Bowie, décontracté comme seuls ceux qui ont déjà tout vécu peuvent l’être).

Bref David Bowie était l’artiste idéal pour relancer ma rubrique discographie en stand by depuis un moment. Il aurait été dommage avec un chanteur aussi connu et apprécié, de chroniquer son œuvre en solo, c’est pourquoi j’ai décidé de vous faire participer, chers amis blogueurs, au premier Musical Game lancé sur Blinking Lights, j’ai nommé le

DAVID BOWIE BLOG TOUR 2009    

Voici les règles de ce jeu/tag qui viendra animer la rentrée bloguesque après un été, il faut bien le dire, assez calme.

 

LE PRINCIPE

Chaque album du Thin White Duke sera  chroniqué par un blogueur, son article étant mis en lien (accompagné de quelques lignes de ma plume) sur une feuille résumée évolutive publiée sur Blinking Lights. En fin de jeu nous devrions donc avoir un bel article comportant 28 avis rapides de ma part et autant de liens vers les blogs participants. Le chiffre 28 correspond aux 24 albums de David Bowie additionnés des 2 albums de Tin Machine, d’un article sur un Live et d’un article Bonus.

L’heureux participant va choisir une image parmi les 28 du Bowiescope ci-dessus, et l’indiquer en commentaire. Sous chaque case se cache un album de Bowie : vous l’aurez compris, c’est bien le hasard qui va déterminer  quel album vous chroniquerez. A chaque étape du David Bowie Blog Tour 2009, les images choisies dévoilerons leur secret, après ce sera à vous de jouer.

Si par hasard vous avez déjà une ou plusieurs chroniques de Bowie sur votre blog, il suffit d’indiquer les albums chroniqués avec l’image choisie, un retirage sera possible pour éviter une redite (attention, pas de tricherie, les blogs seront contrôlés par M. Larnac, huissier assermenté…)

 

LES PARTICIPANTS

Pour participer, il suffit de posséder un blog et d’apprécier David Bowie.

Je désignerai d’ici quelques jours quatre bloggueurs pour lancer les premières dates de la tournée. Ils auront alors un mois pour faire leur chronique, lorsque celle-ci sera publiée ils désigneront chacun un blog pour recevoir le DBBT09, en s’assurant bien sur que ledit blogueur est susceptible d’être intéressé.

D’autre part, les volontaires sont les bienvenus et peuvent se manifester en commentaire du DBBT09, et le manager de la tournée (moi-même) pourra relancer quelques dates si celle-ci s’essouffle.

Enfin, le nouveau décret du Bloguissime stipule que quiconque se retrouve affublé d’un tag dont il n’a que faire dispose d’un Joker. Dans le cas où un bloggueur choisi pour le DBBT09 refuse cet honneur, il se devra de répondre par un Fuck Ya ! Mothafucka ! tag en l’illustrant de la dernière image du Bowiescope (et sera bien sur discrédité sur 15 générations pour un tel affront à notre David bien aimé).

 

 LES CHRONIQUES

Les plus appréciées restent les chroniques traditionnelles, cependant en cas de manque de temps, d’inspiration ou de talent pour cet exercice, tout type de chronique est valide du moment qu’elle présente un minimum de travail personnel et d’explications. Un participant malheureux tombant sur un mauvais album de Bowie (il y en a !) pourra se fendre d’un article dans le style Top of the Flops (c Le Golb), d’autres pourrons classer les titres par ordre de préférence, se concentrer sur un seul titre ou décrire des souvenirs personnels liés à l’album etc… Le DBBT09 n’en sera que plus varié…

 

LES BONUS

Le participant tombant sur la case caméléon pourra chroniquer l’album de son choix, déjà fait ou non, officiel ou bootleg, live ou inédit, DVD ou bouquin, ce qu’il veut sur David Bowie !

Le participant tombant sur la case David Live pourra chroniquer n’importe quel live de Bowie (officiel ou non), ou faire une review d’un de ses concerts auquel il a assisté…

 

Chers bloggueurs, vous pouvez d’ores et déjà vous exprimer dans les commentaires, en attendant le lancement officiel du DAVID BOWIE BLOG TOUR 2009 d’ici une petite semaine.