Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
15 mai 2015

ARCHIVE - 25 Janvier 2010 - Transbordeur - Lyon

1264529700

 

Depuis ma chronique désespérée de Controlling Crowds, Archive a ajouté une partie à son concept album, sortie en disque supplémentaire sous le nom de Controlling Crowds part IV, et qui logiquement s’inscrit dans sa continuité, quoiqu’il y ait quand même plus de titres que j’y apprécie. Malgré mon manque d’enthousiasme pour ces derniers opus, je n’ai pas oublié la terrible performance d’Archive au transbordeur en 2006, et je sautais sur les billets de concert dès leur mise en vente. Pas assez vite cependant pour avoir une place en fin d’année dernière, heureusement le groupe avait prévu deux dates à Lyon à quelques mois d’intervalles. Cela fait d’ailleurs bien longtemps que je n’ai pas vu concert aussi bondé, je n’ai plus l’habitude et me pointe un peu après l’heure inscrite sur le billet, ce qui m’oblige à me garer scandaleusement mal, la plupart des spectateurs étant déjà sur place et ayant placé leur véhicule sur la moindre surface légale ou illégale autour du Transbordeur. Autre surprise, la première partie a non seulement débuté son set, mais celui-ci est en fait quasiment terminé à 20h45 (pour un horaire indiqué à 20h30) : ca non plus je n’ai pas l’habitude ! Du peu que j’ai pu voir de Slow Milk, je peux dire qu’ils sont français, encore débutant sur scène (cf  les discours maladroit du guitariste et les séances d’accordage), et qu’ils jouent un rock planant très proche du Archive d’il y a quelques temps (donc pas très nouveau, mais sympa). Je contourne la foule par la gauche et me place à quelques mètres de la scène pour attendre les anglais, qui monteront sur scène après une bonne demi-heure de réglages.

Sous les acclamations du nombreux public (moyenne d’âge un peu plus de 20 ans, avec de nombreux couples qui se bécotent),  Darius Keeler et Danny Griffiths se placent derrière leur clavier de chaque coté de la scène, et lancent le premier titre alors que leurs collègues viennent  progressivement les rejoindre. Le bassiste (je crois que c’est le même que la dernière tournée) a gagné quelques cheveux et beaucoup d’assurance, il n’hésite plus à sortir de l’ombre, à bouger et même à sauter si le titre s’y prête. Le batteur « Smiley », qui porte bien son surnom, est toujours aussi excellent, cette paire rythmique est une des meilleures raisons de voir Archive sur scène. David Penney (aka immonde chevelu) a coupé un peu sa tignasse, il est de moins en moins convainquant en live, d’ailleurs le niveau de son micro et des divers instruments qu’il utilise est très bas par rapport à celui des autres. Le petit nouveau Pollard Berrier a semble-t-il récupéré la perruque de son pote, quand il n’assure pas le chant principal (c'est-à-dire pendant les ¾ du concert), son rôle se cantonnera à porter une Gibson blanche en hochant de la tête, d’autant plus que le guitariste Steeve Harris (qui n’a plus le crane rasé) assure aussi  d’excellentes secondes voix. Enfin Maria Q viendra avec élégance et assurance apporter la touche féminine au son du groupe avec sa belle voix chaleureuse. Les voici donc tous là pour « Pills », morceau introduisant le Controlling Crowds Part IV, ma foi idéal pour lancer la machine. Archive enchaine directement par deux anciens titres très efficaces, « Sane » et « Finding it so hard », prolongeant ce dernier en l’intensifiant à l’infini : ce sera pour moi l’apogée du concert. Mais voici qu’entre en scène un petit nouveau, avec ses longues dreads, son regard sérieux et son balancement métronomique, il a la grande classe ; En fait, il s’agit de Rosko John, fondateur du groupe à l’époque du Londinium. Il interprète avec brio tout les titres hip hop du set, c’est je pense le principal intérêt des derniers albums et de cette tournée, malheureusement ce n’est pas du tout mon style… Quatre titres de Controlling Crowds sont alors enchainés, dont « Collapsed / Collide », aussi long et chiant que sur l’album. Je m’emmerde un peu, surtout que les titres ne sont presque pas transformés par rapport aux versions studio, et je passe le temps en observant le batteur et en essayant de retenir quelques riffs. Un « Fuck U » salvateur me sort de ma torpeur, je m’éclate un moment puis Rosko John revient sur scène. Suivent deux titres de Controlling Crowds part IV, ils sont plutôt bons mais trop sages, « Blood in Numbers » qui pourtant se prêtait bien à un long développement rock qu’Archive affectionne est ainsi brutalement interrompu au moment ou le public était prêt à être emporté. Après un « You Make me Feel » toujours très bon, Archive arrive enfin à faire décoller un de ses nouveaux titres. L’emballement sur « Dangervisit » est tel que le groupe, d’habitude si carré, en arrive presque à s’emmêler les pinceaux. Après ce bon moment, le groupe nous inflige malheureusement le morceau « Lights », aussi long et chiant (encore !) que sur l’album du même nom. L’envie d’une bonne bière me prend progressivement, et je lutte pour ne pas craquer. Après une courte pause, Archive revient interpréter « Controlling Crowds » et « Bullets », qui sont probablement les meilleurs morceaux de Controlling Crowds mais qui font quand même ressortir le manque d’inspiration d’un groupe recyclant depuis trop longtemps ses vieilles recettes. Une grosse clameur monte du public lors de l’intro de « Bullets », j’ai l’étrange impression que tout le monde a cru entendre celle de « Again », toujours attendue et qui ne sera pas jouée ce soir, mais je peux me tromper (après tout « Bullets » est le single du dernier album). Pour « So Few Words », exhumé de Londinium, le groupe est au complet sur scène, il est assez symbolique que 9 personnes soient nécessaires pour interpréter ce trip hop classique : ils sont au moins 3 à ne servir à rien, et à l’extrême limite une boite à rythme et un chanteur eussent suffit…. Le concert s’achève sur un « Pulse » de bon aloi, comme pour alimenter mes regrets sur une setlist écrasée par les nouveaux morceaux…

En passant devant le marchandising en début de soirée, j’avais été attiré par un double album Live en édition limitée, enregistré au Zénith pendant cette tournée, le genre de collector sur lequel je me jette à n’importe quel prix. Deux heures d’Archive plus tard, je me dirige rapidement vers ma voiture sans faire de détour : cette fois, ils n’auront pas mes sous…

 

Setlist : Pills – Sane – Finding it so hard – Razed to the ground – Collapsed/Collide – Bastardized Ink – Kings of Speed – Fuck You – Lines – Blood in Numbers – You make me Feel – Dangervisit – Lights // Controlling Crowds – Bullets – So Few Words - Pulse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité