Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
1 mars 2019

La DIZAINE des BLOGUEURS: Episode 2/6

1549109514-dizaine 

 

La chanson sortie l'année de nos 15 ans 

 

Ces organisateurs sont des petits fripons, voici une thématique qui obligera chaque participant à dévoiler son âge… Etant né en 1977, l’année de mes 15 ans est donc 1992. Ce jeu m’a fait réaliser qu’énormément de groupes de grunge ou de hard rock établis ont sorti un disque en 1991. C'est l'année où les Guns N’Roses par exemple, qui étaient le seul groupe qui m’intéressait vraiment quand j’avais 15 ans, sortaient leurs Use Your Illusion. A la rigueur le single « Knockin On Heaven’s Door » (un titre qui aurait d’ailleurs pu illustrer la plupart des rubriques de ce jeu) est paru en 1992, mais bon c’est un peu triché.

En parallèle, 1992 est l’année où plein de jeunes groupes que je découvrirais plus tard enregistrent leur premier album : par exemple Cranberries, PJ Harvey, Pavement et… RADIOHEAD. Et quoi de mieux pour illustrer mes 15 ans que le single qui les mis sur le devant de la scène, « Creep » ? Une chanson qui a eu énormément d'importance tout au long de mon adolescence.

 

« I want you to notice
When I'm not around
You're so fuckin' special
I wish I was special

But I'm a creep, I'm a weirdo.
What the hell am I doing here?
I don't belong here. »

 

 

LA LISTE DES PARTICIPANTS

Publicité
Publicité
Commentaires
D
A froid je dirais Would ? d'AiC sorti également en 1992 ;-)
Répondre
D
Ils ont raison et toi aussi sur le devenir de RADIOHEAD mais il y a dans cette chansons des fulgurances et cette façon de monter sa voix comme une plainte, MUSE aura bien compris le truc pendant que RADIOHEAD partait en exploration
Répondre
A
Pour la part, je respecte OK Computer, mais je préfère The Bends et Kid A, avec aujourd'hui une préférence pour In Rainbows. Pour ce qui est de Creep, une chanson qui est lentement devenu une évidence. Mais je me rappelle que la première fois, elle ne m'avait pas emballée; J'avais l'impression d'avoir déjà entendu ça (c'était mon petit frère qui me l'avait fait découvrir, il avait 13 ans et surtout 8 ans de moins que moi ). Autant dire que j'avais tout faux. Et ça fait parfois du bien de se tromper et que la jeunesse nous ouvre les oreilles.
Répondre
F
C'est le seul titre que je retiens de "Pablo Honey", disque qui, si il n'était pas de ce groupe, serait complètement oublié aujourd'hui. Un immense morceau, presque un hymne générationnel, à l'égal du "Smells like Teen Spirit" (tout à d'accord avec toi cher tenancier de ce blog)....et de "Tostaky" !!! <br /> <br /> <br /> <br /> "The Bend" commence à devenir plus intéressant....et "OK Computer",c'est comment la larve devient le majestueux papillon de l'Indie Rock planétaire ! Presque un cas d'école, quasi unique dans la Pop Story : Partir de "si peu" pour arriver au zénith et le rester 22 ans tard....et là, pas d'Icare se brulant les ailes à tutoyer les sommets, à voler si haut !!!<br /> <br /> Super choix que j'aurais pu faire si j'étais né deux ans plus tard. <br /> <br /> A +
Répondre
P
Pas forcément le morceau que je préfère, mais le groupe est tellement immense que le choix semble une évidence...
Répondre
E
Clairement, c'est par la suite que Radiohead est devenu réellement intéressant. Creep, c'est sympathique (même si je frôle l'overdose aujourd'hui), mais par la suite, ce ne sont que des chefs-d'oeuvre... En faisant de gros sacrifices, je pourrais dire que The Bends, Hail To The Thief et The King of Limbs sont un tout petit peu moins que des chefs-d'oeuvres, juste des grands disques, mais tous les autres... Rien à jeter.<br /> <br /> Bon, je me calme, c'est le groupe de ma vie, et le voir cité à deux reprises parmi les bloggeurs sur cette séquence témoigne du fait que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Répondre
A
Le début d'une épopée musicale !
Répondre
C
Moi j'étais à la fac mais ce fut aussi une belle révélation ! A cette époque j'aurais pu les voir en concert au Terminal Export et je ne sais plus pourquoi je n'y suis pas allée...😓
Répondre
J
Une curieuse destinée planétaire pour cette chanson qui au départ fut refusée (jugée trop dépressive) par une station de radio de la BBC a laquelle le groupe avait envoyée la primeur de son enregistrement .De plus les paroles "you're fucking so special" semblait poser problème aussi la chanson fut donc un peu délaissée par les radios...Chanson culte qui va élever Radiohead au statut de groupe de référence ultime.
Répondre
C
Il aura fallu que j'entre ds ce monde avec Ok Computer, et que je sombre littéralement sur KidA (qui reste du coup LE disque de Radiohead pour moi) pour que j'aille fouiller plus avant et découvrir Creep. Jolie référence
Répondre
P
Creep, le standard par excellence, incontournable...<br /> <br /> ils auraient pu en rester là, mais heureusement pour eux et surtout pour nous, ils ont été tellement plus loin...
Répondre
H
Sérieusement ? t'avais jamais entendu "Creep" ? :o
Répondre
K
Oh purée ! Radiohead, un groupe dont je ne sais rien… à part le nom. Je suis plus branché Cranberries… sans doute parce que c'est une chanteuse !!!<br /> <br /> En tout cas, chouette chanson qui mêle les instants calmes et des passages plus électriques
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité