Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
6 mars 2019

La DIZAINE des BLOGUEURS: Episode 4/6

1549109514-dizaine

 

La chanson déclic, qui nous a permis de découvrir un nouvel univers musical 

 

Une thématique très intéressante, tant la liste exhaustive de ces chansons déclic tracerait pour chaque blogueur participant la colonne vertébrale de son histoire musicale. Evidemment, les chansons déclics sont bien plus nombreuses en début de « carrière », lorsque tout est à découvrir et qu’une surprise peut se cacher au détour du moindre disque emprunté au grand frère ou à la médiathèque. Plus intéressantes sont les chansons explosant un périmètre musical déjà bien établi, dans cette période encore naïve où l’on croit posséder une solide culture musicale simplement parce qu’on écoute des artistes inconnus du cercle proche de ses copains de classe ou de ses cousins. Ces chansons qui finissent par nous apprendre que le musique est un domaine bien trop vaste pour qu’on s’autorise à une attitude méprisante envers quiconque n’en possèderait pas des bases forcément subjectives.

J’ai déjà évoqué dans un vieil article l’importance qu’ont eu pour moi certaines compilations. Sur la foi de quelques artistes connus, on achetait (pas cher) des albums bourrés d’un très large éventail de titres qui, s’ils restaient dans un périmètre souvent relativement limité, permettaient un nombre incalculable de découvertes. Ainsi le Triple Album Everything is Nice, compilation sortie pour les 10 ans du label Matador, eut-il une influence considérable sur mon univers musical, présentant notamment deux chansons déclic que j’ai eu du mal à départager pour cet article : « Here we Go » de ARAB STRAP, et « Christmas Steps » de MOGWAI. J’ai finalement sélectionné cette dernière, puisque Mogwai est devenu mon groupe favori et que j’ai écouté énormément de Post Rock par la suite. Mis à part le choc émotif ressenti à l’écoute de ces formats de longs instrumentaux alternants passages des plus mélodiques et explosions saturées infernales, Mogwai fut aussi, par l’entremise de l’excellent Martin Bulloch, le groupe qui me décida à me mettre, à trente ans passés, à la batterie. C’est dire si, bien que j’avoue aujourd’hui m’être lassé de ce Post Rock originel et ne plus écouter le Come On Die Young dont est extrait ce « Christmas Steps », rarement chanson n’aura eu autant d’influence sur ma vie.

 

 

LA LISTE DES PARTICIPANTS

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout ces groupes, toutes cette musique, je m'y suis mis très tard, contrairement à toi, à ne pas les avoir écouté en boucle je continue de temps en temps. Le rapprochement "Prog" je le comprends quand tu écoutes les instrumentaux de King Crimson, ce genre de "mur du son" Typique de "Christmas Steps". Mais à "mon" époque ce jeu de Crimson était déjà considéré comme une particularité, recherche de tension et de vibration pas de virtuosité technique. <br /> <br /> Marrant que tu aies accroché a ARAB STRAP, dans le sens que il n'y a pas que le hasard, formation proche (?) en tout cas l'une évoque souvent l'autre.<br /> <br /> J'allais dire donne une chance à MOGWAI qui évolue bien depuis, je pense "Aka 47" de "Every Country's Sun" <br /> <br /> Avec une chouette présentation de Charlu ;-)<br /> <br /> https://leschroniquesdecharlu.blogspot.com/2017/09/mogwai-2017.html
Répondre
D
Je serais bien incapable de me souvenir quelle chanson m'a fait découvrir le post-rock, peut-être tout simplement "The Rainbow" de Talk Talk du séminal "Spirit of Eden".<br /> <br /> Paradoxalement le premier album de Mogwai que j'ai écouté doit être Mr Beast.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon sinon "Internal Bleeding" fut ma porte d'entrée dans le doucereux death metal :-P
Répondre
P
bel article, ça fait longtemps que je n'ai pas écouté, l'occasion fait le larron, je mets en réserve pour la fin de semaine avec les albums...<br /> <br /> Merci
Répondre
C
Whouahh, j'adore ce groupe écossais, et surtout ce 1er album hyper sombre... post rock planant comme Migala et qq trucs chez Constellation. La réédition 2014 est restée assez discrète.
Répondre
C
Je me remets seulement à les écouter et trouve ça très bien...parce que quand on me parlait post rock c'était tout de suite les USA et je les ai longtemps négligés...
Répondre
K
Je ne connais pas grand chose de ce groupe. J'avais beaucoup aimé la musique qu'ils avaient faite pour Les Revenants sur Canal+. C'était assez flippant !!!
Répondre
A
Le groupe qui me fait voyager. Décidément, vous êtes tous branchés sur des trucs un peu prog.. Ici, c'est avec des influences qui ne le sont pas.<br /> <br /> J'ai quelques albums et je ne les écoutes pas assez d'ailleurs.<br /> <br /> .
Répondre
E
J'aime bien Come On Die Young, même si j'ai tendance à préférer Mr Beast et, honte à moi d'après les puristes, The Hawk Is Howling. <br /> <br /> Je serais curieux de savoir vers quels Mogwai tu reviens le plus fréquemment. <br /> <br /> (Christmas Steps est quand même un grand titre, je comprends la claque ressentie à l'époque, et je me reconnais parfaitement dans ton intro, sur le snobisme dont on peut faire preuve quand on voit sa culture musicale s'élargir, s'émanciper de celle de ses copains... alors que tout restera toujours à découvrir).
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité