Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
27 février 2019

La DIZAINE des BLOGUEURS: Episode 1/6

1549109514-dizaine

 

J’ai toujours adoré les Jeux inter blogs. C’était un excellent moyen d’avoir un aperçu plus personnel sur les blogueurs que je lisais avidement et dont je ne connaissais pour la plupart que les gouts musicaux et certains avis tranchés. Evidemment, ces jeux ont progressivement disparu à mesure que la communauté des blogueurs se raréfiait, aussi est ce avec beaucoup de plaisir que je les vois reparaitre occasionnellement. Je remercie donc El Norton, Alexandre et Etienne d’avoir organisé cette Dizaine des Blogueurs, ne serait-ce que pour montrer que les blogs sont encore là, puisque c’est quasiment une vingtaine de participants qui ont répondu présent, un chiffre déjà honorable à la grande époque. Mais place donc au premier thème de La Dizaine des Blogueurs, qui en comptera Six :

 

La Chanson qui évoque l’Enfance.

 

A chaque fois, je me fais avoir. Je pense que le thème de l’enfance est facile, et je m’y casse un peu les dents. En effet s’il y a énormément de mes groupes favoris qui m’évoquent le temps où j’étais nostalgique de l’enfance, les chansons qui me ramènent directement à mon enfance sont rares et pas forcément pertinentes. La musique était quelque chose de complètement accessoire à la maison, mes parents privilégiant le sport et, surtout, les études. Quand Alanis MORISSETTE a connu un succès phénoménal avec son Jagged Little Pill en 1995, j’ai certes beaucoup apprécié les tubes qui passaient à la radio, mais un titre m’a particulièrement touché : « Perfect ». Je m’y reconnaissais en effet, même si la pression familiale n’était pas aussi extrême que celle décrite dans la chanson. J’aime bien l’apparente douceur dans laquelle se cache une grande violence qui explose, inéluctablement, lors du pont : 

" I'll live through you
I'll make you what I never was
If you're the best, then maybe so am I
Compared to him compared to her
I'm doing this for your own damn good
You'll make up for what I blew
What's the problem, why are you crying " 

Aujourd’hui c’est moi le papa, et cette question reste primordiale: dans quelle mesure aime-t-on ses enfants lorsqu’ils ne se confortent pas à nos attentes ? Je peux vous dire que c’est un défi quotidien. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu sais quoi? Et bien cette chanson me donne envie d'écouter du Alanis Morrissete, artiste que j'avais catalogué comme Mainstream, style RTL2... Quant au texte, pour l'instant, j'ai de la chance avec mes enfants. Même s'ils ne sont pas exactement comme on les rêve, la réalité offre aussi de belles surprises. Les miens sont ado, et on commence à plaisanter avec eux (ou plutôt l'inverse). Mais la question est d'une grande pertinence.
Répondre
L
la question est posée, je ne sais pas y répondre. Première participation demain pour ma part
Répondre
P
Ça fait du bien de trouver Alanis Morissette dans le parcours du jeu.<br /> <br /> Je suis resté un suiveur de sa musique découverte avec l'album supposed former infatuation junkie et baba pour sa puissance écouté en boucle.<br /> <br /> merci
Répondre
F
Je dois être plus vieux car en 1995, j'avais 20 ans. Je n'écoutais pas Alanis Morisette que je connais d'ailleurs peu, si ce n'est ce quelques tubes radio de l'époque. <br /> <br /> A +
Répondre
P
Alanis Morissette, j’aime bien aussi, mais bon j’étais beaucoup plus grand. Qu’est elle devenue d’ailleurs, on entend plus vraiment parler d’elle ?
Répondre
E
Salut Xavier,<br /> <br /> Très joli choix. Et je me reconnais dans tes lignes concernant la pression que l'on a pu ressentir enfant. Je pense que c'est déterminant dans la manière dont la personnalité se construit. Sans doute pas pour rien que j'ai choisi de bosser dans ce domaine, d'ailleurs... même si je n'ai pas à affronter tes questionnements sur la paternité.
Répondre
D
Salut Xavier , <br /> <br /> Ce n'est pas trop mon truc d'habitude mais je vais participer à la dizaine des blogeurs moi aussi . C'est Fracas 64 qui hébergera mon billet pour l'occasion . <br /> <br /> En ce qui concerne les enfants , je regrette d'avoir vu disparaître avec la plateforme musciblog certains billets que j'avais consacrés à la paternité ;) J'aimais bien celui où j'abordais le monument d'Obispo consacré au sujet : "tu es mon millésime , ma meilleure année ..." Il semblerait bien que je sois le seul à avoir été choqué par 'image de l'inénarrable Pascal goûtant son sperme avant de lui mettre une note ...<br /> <br /> Les enfants ... <br /> <br /> Il m'arrive souvent de le rappeler mais il serait bon que l'on rétablisse la formule finale des contes dans sa vérité vraie : "ils vécurent heureux ... jusqu'à ce qu'ils aient des enfants ;)
Répondre
C
Effectivement tu n'étais plus un enfant...😉<br /> <br /> En 95 j'aimais pas du tout...pis j'ai trouvé l'album il y a 6 mois et c'était pas mal en fait 😃
Répondre
A
Et moi faudrait que je re-prenne l'habitude de passer ici, ça fait un bail !<br /> <br /> Jolie chanson d'un artiste qui m'est très sympathique mais que je ne connais que de loin. Dans le genre, j'ai failli ressortir du Joe Dassin mais j'en ai déjà parlé il y a peu...
Répondre
D
Tu as raison sur l'opportunité d'un petit coucou chez nos voisins. Tu sais bien que le problème que nous avons c'est le temps. <br /> <br /> Ta chronique: Je découvre une chanson de Alanis que je connais peu et entendu comme ça, belle émotion. Ça va servir à ça je pense cette dizaine, quelques titres mis sous projecteur. <br /> <br /> Je ne te parle pas du "coup de vieux" que je prends Robert palmer pour Audrey et Alanis pour toi... N'empêche, vous étiez bien mûr pour votre age, question goûts musicaux s'entend.
Répondre
K
Mon petit fils de 2 ans et demi est fan de Zombie des Cranberries… le pôôôvre, il va finir métalleux comme son vieux papy !!!
Répondre
C
bien trop âgé quand c'est sorti ;D Je découvre tes pages, l'occasion d'ajouter le lien chez moi
Répondre
D
"La Chanson qui évoque l’Enfance" : euh je passe la main :-P
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité