Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
4 mai 2023

SHOW ME THE BODY - Mercredi 26 Avril 2023 - Transbordeur - LYON

0

 

Show me the Body est un groupe de hardcore américain dont j’avais grandement apprécié le 2eme album, Dog Whistle, sorti en 2019. Même si son successeur Trouble the Water m’a moins plu, je n’allais pas manquer leur venue en terres Lyonnaises que j’imagine exceptionnelle. De manière étonnante c’est au Club Transbo que le concert est programmé, une salle surdimensionnée pour un groupe que je suppose assez confidentiel. On est donc très au large dans la fosse, ce qui rend toute tentative de slam périlleuse, mais les spectateurs en moyenne bien plus jeunes que moi sont très fans du trio, en témoigneront les chants repris en chœurs à chaque sollicitation du leader, les acclamations sur les intros de certains titres ou la motivation à pogoter dès que l’occasion se présente.  Pour le moment c’est une nouvelle première partie improbable qui se produit devant quelques personnes : Lucy, un jeune rappeur qui chante sur des bandes pré enregistrés. Musicalement ce n’est pas désagréable mais je ne comprends pas trop l’intérêt du live, seul avec son micro on a l’impression d’assister à une séance de karaoké publique. Cela dit je reconnais à Lucy un sacré courage pour se produire dans ces conditions. Le set est très court et comme je suis venu seul je m’ennuie un peu en attendant la tête d’affiche.

 

IMG_20230426_212937

 

C’est un trio remonté qui investit la scène, au centre un batteur bourrin et efficace, à droite un bassiste chevelu qui jouera en fait très peu de basse : soit il sera aux machines, soit son instrument sera très saturé et plutôt utilisé comme une guitare minimaliste. Et à gauche, au centre, un peu partout, le chanteur sur les épaules (musclées et tatouées) duquel tient l’ensemble du show, affichant une volonté d’en découdre assez intrinsèque au style musical tout en étant très attentionné envers son public. Après quelques extraits il se saisira à ma grande surprise non d’une guitare mais d’un banjo, ce qui donne toute sa particularité au groupe (1). S’ensuit une alternance curieuse de passages punkoïdes et d’indie slam rock évoquant beaucoup Modest Mouse, qui rend tout d’abord le concert un peu trop haché à mon gout, le public ne sachant plus sur quel pied danser, avant que des morceaux un peu plus longs permettent de mieux rentrer dans la musique. En 40 minutes (sans rappel évidemment) l’affaire est réglée, c’est la sincérité et l’engagement du hardcore qui est à l’œuvre, pour un concert beaucoup plus tendu que violent que j’ai beaucoup apprécié.

Il est donc assez tôt, je joue les prolongations pour une dernière bière et aussi pour identifier le zouave qui a perdu son téléphone dans la bagarre. Je le trouverais au merchandising, où un volubile et sympathique vendeur, venu faire auparavant deux-trois apparitions sur scène pour beugler quelques refrains, raconte sa vie New Yorkaise avec un large sourire aux fans ravis. Malheureusement Dog Whistle est épuisé, il ne me reste plus qu’à regagner mes pénates. 

 

(1)    On notera donc que je connais en fait très peu Show me the Body

 

Setlist de tournée : Out of Place - Boils Up - Food From Plate - We Came to Play – Radiator - Loose Talk - War Not Beef - K-9 - Camp Orchestra - Metallic Taste - Not for Love - Trouble the Water - WW4 - USA Lullaby - Body War 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité