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Blinking Lights (and other revelations)
23 septembre 2016

Malcolm MIDDLETON - Summer of '13

 

Malcolm_Middleton_-_Summer_Of_13

 

Malcolm Middleton est un surdoué, et comme beaucoup d’artistes talentueux c’est aussi un sale gosse qui s’ennuie vite. Après Arab Strap, après des disques solos de plus en plus complexes et performants, il était reparti sur des bricolages dépouillés et ambiant sous le nom d’Human don’t be Angry. Chacun de ces virages fut autant risqué que réussi. J'avais donc énormément d’attente sur le nouvel album sous son nom, 7 ans après un Waxing Gibous comptant parmi mes albums favoris de cette décennie.

La première écoute fut un désastre, sans doute l’une des déceptions musicales les plus cuisantes que j’aie jamais connue. Cette fois, le sale gosse a laminé ses chansons sous une production catastrophique, comme s’il s’était amusé à briser ses nouveaux jouets devant un auditeur réduit à en contempler les morceaux d’un air désolé. Mentalement on recolle les parties et on imagine bien, derrière les claviers affreux et les sons technoïdes ringards à quoi auraient pu ressembler ces chansons interprétées de façon plus  classiques (les mélodies sont typiquement Malcolmiennes). Certaines ne sont pas trop abimées, comme « Like John Lennon Said » ou « Big Black Hole », seul morceau où la guitare est clairement identifiable (alors que Middleton fait partie de mes guitaristes préférés !). D’autres sont irrécupérables (« Information in the Voice »). Le comble, c’est que l’écossais ne va même pas au bout de sa démarche, proposant on ne sait pourquoi  un très beau « Little Hurricane » qui eut pu figurer sans problèmes sur les disques précédents.

De quoi alimenter des regrets ? Sans doute, puisque j’ai du me forcer pour réécouter un peu le disque en vue de cette chronique, et que je ne le ferai certainement plus. Mais on peut aussi prendre un peu de recul, notamment à l’écoute du disque bonus fourni avec l’édition limitée de Summer of ’13. Quatre inédits et six titres de Summer of ’13 en version demo, uniquement guitare acoustique / voix. A quelques rares exceptions près, (« Big Black Hole » et « You and I » un peu répétitifs), ce bonus est bien plus agréable que l’album officiel, voire très largement supérieur (« Summer of ‘13 » y est cette fois superbe), les inédits étant assez inspirés tant musicalement que sur des textes toujours délicieusement cyniques (« some people get what its deserve, most people don’t » sur « Gone Gone Gone »). Ces squelettes déjà imaginés à l’écoute de l’album révèlent cependant le risque qu’a voulu éviter Middleton, à savoir la redite : beaucoup de ces chansons ont en effet un air de déjà entendu, à fortiori pour les fans ayant acheté les (très bons) live et albums demo publiés régulièrement par l’écossais et interprétés essentiellement en guitare/voix. Dès lors, si l’on regrette la direction prise par l’artiste (qui parle d’ailleurs de l’ennui de jouer toujours la même chose sur « Sharp Exit, Stage Right »), on peut facilement la comprendre. Ce disque bonus constitue en tout cas une petite consolation, en attendant la suite des aventures de Malcolm qui s’est plus que jamais rapproché de son compère d’Arab Strap depuis la parution de Summer of ’13.

 

 

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Commentaires
E
Je connais très mal Malcolm Middleton et, effectivement, ce You & I est un peu répétitif, bien que j'y décèle quelque chose qui me donne envie d'y revenir (ce que confirme ta chronique). <br /> <br /> Aurais-tu quelques conseils pour commencer à appréhender la disco du bonhomme ?
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