Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blinking Lights (and other revelations)
6 janvier 2017

Mon Année 2016 en 8 Rubriques Musicales (and other Revelations....)

 

En 2016, j’ai écouté beaucoup de disques.  A l’échelle de blinkinglights, en tout cas. J’ai même écouté beaucoup de bons disques, mais j’ai souvent du me faire un peu violence pour les chroniquer, ce qui s’est certainement un peu ressenti  dans mes articles (enfin, pour ceux que j’ai réussi à publier, il m’en reste un certain nombre « en attente »). En cause l’âge du blog (et du blogueur) et la tendance qu’on eut des artistes multi chroniqués ici à se répéter, le plus souvent de belle manière d’ailleurs, ce qui m’a donné la fâcheuse impression de n’avoir plus rien à dire même sur des albums de qualité. Un des exemples le plus frappant  est the Glowing Man de Swans, excellent mais que j’ai finalement assez peu écouté : il vient après deux doubles albums très copieux et tout aussi excellents publiés depuis 2012, sans compter les live.  Le tout dans la même veine, de celle qu’on n’a pas forcément tout le temps envie de se passer au petit déjeuner. 

Ainsi Sophia, Matt Elliott, Kristin Hersh (double album !), Leonard Cohen, Explosions in the Sky, Wire  ont ajouté une nouvelle pièce à une œuvre conséquente et truffée de chef d’œuvres, les stakhanovistes de la sortie Thee Oh Sees et King Lizzard nous ont perdu en route, sans compter les redites moins intéressantes comme les albums de Dinosaur Jr ou Wovenhand (j’ai failli créer une rubrique Disques Inutiles de l’Année pour eux). Peu de déceptions (on y viendra), mais très peu de nouveautés scotchantes, et aucun chef d’œuvre absolu pour mettre tout le monde d’accord…. De quoi me donner envie, pour l’année prochaine, de prendre du recul, de savourer un peu plus mes coups de cœur, quitte à laisser le temps faire le tri et effacer tranquillement les têtes d’affiche d’une semaine.

 

 

1 – DISQUE DE L'ANNEE

 

Radiohead_-_A_Moon_Shaped_Pool

RADIOHEAD - A Moon Shaped Pool

Mettre Radiohead en album de l’année, ce n’est pas très bon signe pour la fraicheur du blog, j’en ai conscience. Mais on parlait de cette tendance routinière qui m’aura un peu assommée en 2016, et Radiohead aura vraiment été l’exception : un vieux groupe autrefois adulé qu’on continue à écouter par habitude avec de moins en moins de passion et qui sort, par surprise, un disque magnifique, du niveau de ceux qu’on passait en boucle du temps où l’on était amoureux.

 

2 – DECOUVERTES DE L'ANNEE

 

a1241541450_10

YUNG - A Youthful Dream

Jeune groupe découvert en 2015, Yung confirme tout le bien qu’on en avait pensé en les voyant sur scène avec un A Youthful  Dream expéditif et sans temps mort. Tout le son des 90’s que j’adore, sans la ringardise qui va généralement avec le revival du genre.

 

artworks-000173590696-fjenwa-t500x500

Emma Ruth RUNDLE - Marked For Death

Dernière arrivée mais non des moindres, Emma Ruth Rundle ne m’aura pas marqué sur scène mais aura brisé mon petit cœur d’artichaut avec  son Marked for Death qui n’a pas fini de tourner chez moi.

 

130506_r23477_g2048-1200

 

SAVAGES

Après avoir vu Savages en concert en Février, j’ai acheté les deux albums (Silent Yourself et Adore Life), différents, encore inégaux, mais truffés de tubes et suffisamment attachants pour qu’on y revienne très régulièrement. Un groupe solide mais encore jeune, avec une marge de progression qui laisse présager une très belle discographie à venir.

 

3 – CONCERT DE L'ANNEE

 

111247672

SHELLAC - This Is Not A Love Song Festival (Nimes)

Une bonne année à concerts, due à l’excellente programmation du TINALS mais aussi au retour en force de l’Epicerie Moderne après un coup de mou inquiétant en 2015. Choix difficile, mais je retiendrai la prestation dantesque de Shellac  en clôture du This is not a Love Song Festival de Nîmes.  Un show incroyable sur scène et dans la fosse dont on se souviendra longtemps….

  

4 – DECEPTIONS DE L'ANNEE

 

Malcolm_Middleton_-_Summer_Of_13           PJ_Harvey_-_The_Hope_Six_Demolition_Project

     Malcolm MIDDLETON - Summer of 13                PJ HARVEY - the Hope Six Demolition Project

Parmi les déceptions, le dernier Bowie (la déception c’est surtout de ne pas avoir aimé le testament d’un artiste que j’adore), le Nick Cave (déception plutôt en comparaison de son prédécesseur), Mogwai (mais je n’attendais pas des merveilles du groupe). Mais deux albums se détachent largement dans cette catégorie : PJ Harvey qui fait succéder au magnifique Let’s England Shake l’un de ses plus mauvais disques, à tel point que je vais le revendre (rarissime). Et surtout mon cher Malcolm Middleton, qui à une discographie jusque-là impeccable vient greffer un Summer of 13 laminé par des arrangements immondes.

 

5 – DISQUE SURCOTE DE L'ANNEE

 

7782421083_la-pochette-de-l-album-post-pop-depression

Iggy POP - Post Pop Depression

Choix moins évident que l’année dernière (un peu comme pour toutes les rubriques d’ailleurs), mais il me semble que le Post Pop Depression d’Iggy Pop a récolté de bien bonnes chroniques eut égard à sa torpeur généralisée. Pas un disque détestable, mais enfin tout le monde l’a déjà oublié, non ?

 

6 – VIEILLERIES DE L'ANNEE

 

sleater-kinney-dig-me-out        R-1125750-1194108068

SLEATER KINNEY - Dig Me Out                                            L7 - Smell the Magic

L’année 2016 aura été pour moi l’année des Riot Girls. En cause la découverte complètement par hasard de Sleater Kinney, dont le Dig me Out au titre prophétique fut sauvé d’une poubelle par un cousin qui me le refila. En parallèle, mes cassettes me refirent poser l’oreille sur les terribles premiers albums de L7 que je m’empressais d’acquérir en CD ou en Vinyle (aïe le porte-monnaie…).

 

R-656090-1309795783

SONIC YOUTH - Sonic Youth

Autre surprise, la trouvaille à bas prix du tout premier Sonic Youth que je n’avais jamais écouté. Et contrairement au bruitisme attendu, un album de Krautrock inspiré par Can (limite plagié par moments) que j’ai adoré.

 

howe-2flow

Howe GELB

Enfin l’acquisition d’un coffret passionnant de l’ami Howe Gelb (vu aussi en concert à Paris) que je n’ai pas fini d’explorer, et qui me fera peut-être ressusciter la rubrique « Discographie ».

 

7 – ARTWORK DE L'ANNEE

 

Pas beaucoup de merveilles - ni d’horreurs d’ailleurs - dans les disques que j’ai écouté cette année (j’ai vu passer énormément de belles choses sur facebook, notamment en Metal bien bruyant, mais ce serait tricher que de les mettre ici).

 

R-9157430-1475832933-7069        Big-Boat-Album-Cover-980x925

MONO - Requiem for Hell                                  PHISH - Big Boat

J’ai bien aimé cette pochette du Requiem for Hell de Mono, que j’aurai pris en vinyle s’il ne fut pas aussi cher (tient, encore un autre bon album à mettre dans la liste de mon introduction)

Sinon celle du Big Boat de Phish, groupe dont toute l’Europe se contrefout à tort (il y a des merveilles dans leur innombrable discographie)  mais quand même à raison concernant notamment cet opus qui s’englue la plupart du temps dans les pires dérives prog dont peuvent se montrer capables les américains.

 

8 – TITRES DE L'ANNEE

 

Kevin Morby – « I’ve been to the Mountain » : beaucoup cité, à juste titre. Il suffit d’écouter.

Radiohead - « Ful Stop » : découvert en 2012 aux Arènes de Nîmes et déjà remarqué comme l’un des morceaux les plus enthousiasmants d’une setlist inégale

Radiohead - « True Love Waits » : relecture dépouillée d’un vieux titre, que je semble le seul à avoir apprécié….

Diiv – « Under the Sun » : un album beaucoup trop long et souvent peu inspiré mais capable de fulgurances comme cet extrait, faisant donc partie de mon quatuor de tête 2016.

 

Un quatuor pas vraiment représentatif de l’année écoulée, ni écrasant de supériorité ses concurrents, que je m’empresse donc de proposer dans une playlist.

 

 

En fin de playlist, quelques titres de fin 2015 qui m’auront accompagné tout le début d’année. Et un morceau de Dionysos qui nécessite quelques explications.  Je n’aurai peut-être pas écouté l’album Vampire en Pyjama, ni ne serait allé les voir en concert, sans mes enfants. Et je n’aurais certainement pas lu le bouquin de Malzieu (je m’étais juré de ne plus le faire après l’horrible Métamorphose en Bord de Ciel) sans mon épouse, touchée par cette histoire vraie pour des tas de raisons (notamment professionnelles). Ecriture enfin ancrée dans le réel par la force des choses, et dont l’imaginaire n’intervient que pour littéralement sauver un homme dont la vie bascule du jour au lendemain de la fête à une tragédie quasi inéluctable. Bref, l’émotion ressentie quand j’accompagnais à la guitare Héloïse et Malo chantant à tue tête « Vampire en Pyjama » valait bien que j’intègre ce titre à ce récapitulatif…

 

BONUS

Deux catégories bonus, que je ne développe pas trop, ayant l’espoir de le faire au sein de deux nouvelles rubriques auxquelles je pense depuis un long moment (j’ai même les doigts qui fourmillent, mais le temps me manque, une fois de plus…)

 

9 – UNE BD 

Couv_293671       EXPO_Le Demon du Blues_(c) Mezzo-Dupont-Glenat 2014

MEZZO 

Plus qu’une BD, c’est un dessinateur pour lequel je me passionne actuellement. Dans la lignée de Charles Burns, Mezzo propose un incroyable noir et blanc hachuré, un style que j’affectionne particulièrement. A la suite du magnifique Love In Vain consacré à Robert Johnson, j’ai lu tout ce que je pouvais trouver de lui, notamment l’intégrale du Roi des Mouches, histoire aussi glauque que fascinante concoctée avec son fidèle scénariste, Pirus. Une rétrospective de ses travaux, Fuzz Book,  est sortie en fin d’année.

 

10 – UN JEU

 

LIFE-IS-STRANGE

LIFE IS STRANGE 

Pour une fois je ne donne pas dans la vieillerie, puisque ce jeu est un gros succès de l’année 2015. Héroïne charismatique, environnement réaliste, scénario évolutif et prenant (bouleversant, en fait…) ainsi que bande son irréprochable ont fait mon plaisir pendant un (tout petit) mois. De quoi me donner l’envie (rare) de recommencer immédiatement pour voir ce qu’il se produit quand on fait des choix radicalement différents….

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je partage totalement ton analyse sur le PJ. Décevant, mais à réévaluer très positivement sur scène.
Répondre
H
Salut Francky, merci et bonne année à toi aussi !<br /> <br /> Cool pour Radiohead, on va finir par être majoritaires...<br /> <br /> tu es Lyonnais aussi ? on a du faire un paquet de concerts ensemble sans le savoir à l'Epicerie Moderne alors! d'ailleurs Shellac y était passé, une excellente date où je n'étais pas car à l'époque je ne connaissais pas le groupe :( - je suis beaucoup mons fan du Radiant par contre, même si ils ont une prog eclectique et intéressante...<br /> <br /> <br /> <br /> bon le PJ Harvey je suis loin d'etre le seul à l'avoir trouvé raté, ou tout du moins moyen. La déception vient aussi du fait que j'avais vraiment adoré le précédent. mais celui ci je l'ai vraiment trouvé trop intello. Sur scène avec 15 musiciens, ca le faisait bien en revanche...<br /> <br /> <br /> <br /> pour le Iggy Pop par contre, les avis sont très différents. Un de mes meilleurs potes et conseiller musical le considère comme un des disques de l'année. Les chansons sont sympa mais franchement, Iggy Pop j'aime le voir plus nerveux, ca manque sacrément de tension tout ca...<br /> <br /> <br /> <br /> à plus !
Répondre
F
Salut<br /> <br /> Tout d'abord je te souhaite une excellente et douce année 2017, pleine de découvertes et de petits bonheurs, ces petites joies du quotidien qui permettent de mieux vivre !!!<br /> <br /> Rapport à ton top :<br /> <br /> DISQUE DE L’ANNÉE : 100% raccord avec toi.<br /> <br /> DÉCOUVERTE : Je ne connais pas ces disques ni ces artistes ("A Youthful Dream", ni "Marked For Death"). Par contre je connais "Adore Life" de Savage que je possède. Sympa sans être transcendant. <br /> <br /> CONCERT : L’Epicerie Moderne a vraiment une programmation incroyable, la meilleur salle de concert de la région lyonnaise. En plus des concerts, étant un gros consommateur de théâtre, danse....j'aime ausi bcp la prog du Radiant à Calluire, Shellac sur scène, ça doit déménager !! <br /> <br /> DÉCEPTIONS DE L’ANNÉE : le dernier PJ Harvey ?? Je suis très surpris. Je l'ai fortement apprécié, le classant même n°6 de mon top 30 perso. Mais je reconnais qu'il m'a fallut plusieurs écoutes avant de le réévaluer fortement. <br /> <br /> DISQUE SURCOTÉ DE L’ANNÉE : Moi, je n'ai pas du tout déjà oublié le dernier Iggy Pop, un disque que j'ai encore écouté hier en allant au job.<br /> <br /> VIEILLERIES DE L’ANNÉE : Il faut que je découvre absolument ce premier SY, groupe que j'ai tant écouté ado.<br /> <br /> Howe GELB : Je connais très peu à part "The Coincidentalist" (2013) que j'avais bien aimé. <br /> <br /> ARTWORK DE L'ANNEE : Je réfléchie à faire mon top pochettes de disques. En tout cas, les 2 sélectionnées sont sympa.<br /> <br /> BD : Mezzo est un dessinateur fantastique. J'adore ce "Love In Vain" (présent dans mon top BD 2014), tout comme la fantastique saga "Le roi des mouches" !! Par contre, je ne connaissais pas ce "Fuzz Book". <br /> <br /> <br /> <br /> A +
Répondre
C
Oh tu revends ton PJ Harvey ? C'est un vinyle ? Ça pourrait m'intéresser. ..Je le découvre seulement et je le trouve très bien !
Répondre
L
oh, un top 2016 !<br /> <br /> oh un ' I’ve been to the Mountain' et sa ligne de basse ;)<br /> <br /> t'en auras écouté plus que moi en tout cas, complètement largué rayon nouveautés...<br /> <br /> mais bien d'accord sur Mezzo et Shellac (of course !)
Répondre
E
Merci à toi aussi pour ta fidélité. Les quelques visiteurs réguliers de mon blog, dont tu fais évidemment partie, signifient également beaucoup pour moi, vraiment !<br /> <br /> Pour Sleater-Kinney, je ne suis pas non plus un grand spécialiste de leur disco, le dernier est au-dessous de ce qu'ils ont fait par le passé, et il y a effectivement de grandes choses sur les 3 premiers aussi.. Mais Dig Me Out, quand même, c'est quelque chose.
Répondre
H
Chris et El Norton, merci beaucoup pour votre fidélité et vos nombreux commentaires, cela compte beaucoup pour moi.<br /> <br /> et cela fait plaisir de nous voir d'accord sur la qualité du Radiohead !
Répondre
E
Super numéro 1, je valide tout à fait ce choix aussi, évidemment.<br /> <br /> Pas sur les mêmes titres que toi par contre car autant j'adore Ful Stop, autant True Love Waits est pour moi la seule déception de ce disque (et j'adorais la version de I Might Be Wrong). <br /> <br /> Le Diiv, bien d'accord avec toi. Trop long, mais parfois bien bon. <br /> <br /> Bien aimé Emma Ruth Rundle aussi (découverte grâce à toi). <br /> <br /> Le Sleater-Kinney que tu cites est sans doute leur meilleur, mais pas grand chose à jeter dans leur disco. <br /> <br /> Bien aimé le Mono aussi, et tu me donnes envie d'écouter le premier Sonic Youth, depuis le temps que j'en entends parler sans le tenter...<br /> <br /> Sinon, la BD que tu cites, c'est marrant, avant même de lire, je me suis dit "tiens, on dirait du Burns". Bien que j'avoue ne pas toujours être fan de Burns, c'est assez troublant sur le graphisme, je trouve.<br /> <br /> Beau compte-rendu de ta part en tout cas, vivement 2017 !
Répondre
C
Je partage ton numéro 1 , largement au dessus du reste je trouve pour ma part. .je n'ai pas trouvé cette année exceptionnelle, je n'ai peut-être pas écouté les bons disques. ..Je ne sais d'ailleurs pas si mettre en avant de jeunes groupes est faire preuve de plus de modernité qu'un des derniers survivants des 90s. ..<br /> <br /> Pour DIIV ce n'est pas ce titre qui m'a le plus marqué, c'est le 1er. .:)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité